vendredi , 12 août 2022 - 14:26:54
Accueil / Actualités / Fonds de soutien covid 19: Plus de 3,3 milliards fcfa remis aux bénéficiaires

Fonds de soutien covid 19: Plus de 3,3 milliards fcfa remis aux bénéficiaires

Une cérémonie de remise de chèques relative au plan de soutien économique dans le cadre de la pandémie à coronavirus s’est tenue le mardi 19 mai dans les locaux du ministère de l’économie et des finances. Des chèques d’une valeur globale de 3,382 milliards ont été remis à différents bénéficiaires.

la phase transitoire de l’opérationnalisation des fonds de soutien va coûter 52 milliards de fcfa.

 Etaient présents comme bénéficiaires plusieurs acteurs économiques ainsi que des structures exerçant pour le compte du volet social et humanitaire de la pandémie. Une bonne partie du fonds distribué ce jour est revenu à ces structures à savoir la somme globale de 2,250 milliards de fcfa destinés à plus de 45 000 bénéficiaires à travers le pays.

Quant aux acteurs économiques, ils ont reçu 300 millions de fcfa au titre du fonds d’appui au secteur informel au profit de 1 250 acteurs dont 58% de femmes. Plus de la moitié des bénéficiaires de ce fonds viennent de l’intérieur du pays. « Les secteurs d’activités couverts sont les restaurants et maquis, les salons de coiffure et de beauté, les transports, le commerce général, comme le commerce de vivriers, de poissons etc. » a indiqué le ministre de l’économie et des finances, Adama Coulibaly. La sélection des bénéficiaires du secteur s’est faite en 9 étapes dont notamment la collecte de base de données, le traitement de cette base de données, la vérification en lien avec l’Uvicoci, la sélection des bénéficiaires selon les critères d’éligibilité, le paiement et le suivi.

Au titre du fonds de soutien aux petites et moyennes entreprises, les acteurs exerçant prioritairement dans l’artisanat, le commerce, la restauration et le transport ont reçu la somme de 48 millions de fcfa. Les entreprises bénéficiaires sont au nombre de 5. Enfin, au titre du fonds de soutien aux grandes entreprises, c’est le montant global de 1,132 milliards qui a été partagé à 3 entreprises.

Cette remise de chèque se déroule dans le cadre de la phase transitoire de l’opérationnalisation des différents fonds de soutien. Une phase transitoire estimée à 52 milliards de fcfa dont 10 milliards pour le secteur informel. En d’autres termes, d’autres remises de chèques auront lieu dans les prochains jours. C’est, en tout cas, ce que le ministre a laissé entendre. « Cette première cohorte donnera place à d’autres cohortes au cours des prochains jours. Car pour la phase transitoire, ce sont au total 52 milliards qui sont disponibles pour soulager les entreprises et les populations ».

Marius Nouza

À propos La rédaction

L'accélérateur africain est une plateforme numérique dédiée à l'information en provenance et en direction des acteurs de l'écosystème de l'entrepreneuriat en Côte d'Ivoire et au delà: entrepreneurs, incubateurs, financiers, formateurs, etc. A travers ses divers rubriques, elle fournit des informations portant sur des questions capitales pour les entrepreneurs à savoir le processus de création d'entreprises, la gestion d'entreprise, la recherche de financement, la visibilité des entrepreneurs, les idées de business, etc. Au delà, l’accélérateur africain veut contribuer à préparer les mentalités à une transformation positive de l'Afrique.

Vérifiez également

Publicité sur TikTok: 4 étapes clés à connaitre

Lancer des publicités sur TikTok peut aider à développer sa notoriété, toucher une nouvelle audience …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rizki Sadig
Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig