La phase d’opérationnalisation des fonds de soutien Covid a été lancée hier jeudi 14 mai par le ministre d’Etat Hamed Bakayoko, assurant l’intérim du premier ministre, amadou Gon Coulibaly. Au cours de cette cérémonie, le ministre a promis que toutes les demandes d’appuis provenant des acteurs économiques et des populations seront traitées avec diligence.

Toutes les demandes d’appuis seront traitées avec diligence. C’est la promesse faite par le ministre Hamed Bakayoko ce jeudi 14 mai à l’occasion du lancement officiel de la phase opérationnelle des quatre fonds de soutien Covid mis en place le 15 avril dernier par le gouvernement. Il s’agit du fonds de soutien aux grandes entreprises, du fonds de soutien aux Pme, du fonds de soutien au secteur informel et le fonds de solidarité et d’urgence humanitaire. Sur une enveloppe globale de 520 milliards fcfa, un montant de 140 milliards a été déjà mobilisé dans le cadre de cette phase d’opérationnalisation.
Séance tenante, pour joindre l’acte à la parole, les autorités ivoiriennes avec à leur tête le ministre Hamed Bakayoko, ont procédé à la remise de chèques à une dizaine d’acteurs du secteur informel, à des structures publiques spécialisées dans l’appui aux personnes en difficulté et au Groupe CIE-SODECI pour la prise en charge des factures des populations défavorisées.
Dans la pratique, cette phase opérationnelle va commencer par la mise en place d’un dispositif transitoire pour chaque fonds qui va servir de phase pilote d’une durée d’un mois. Cette phase pilote a pour objectif d’apporter des réponses urgentes aux préoccupantes des populations et des acteurs économiques alors que les travaux de finalisation du fonctionnement des fonds sont toujours en cours et sont prévus pour finir à la fin du mois de mai. Selon le ministre de l’économie et des finances, Adama Coulibaly, la mise en place de ce dispositif transitoire s’est faite dans la transparence.
Pour rappel, plusieurs entreprises du secteur des services (restauration, tourisme, divertissement, etc) ont dû suspendre leurs activités du fait de la crise liée au nouveau coronavirus. Plusieurs d’entre elles ne seront pas capables de se relever sans un appui extérieur. Les quatre fonds mis en place par l’Etat ont justement comme objectif d’atténuer l’impact négatif de la crise sanitaire sur les acteurs économiques et sur les populations.
Marius Nouza