dimanche , 3 décembre 2023 - 07:09:24
Accueil / Actualités / Fonds de soutien Covid: Toutes les demandes d’appuis seront traitées avec diligence

Fonds de soutien Covid: Toutes les demandes d’appuis seront traitées avec diligence

La phase d’opérationnalisation des fonds de soutien Covid a été lancée hier jeudi 14 mai par le ministre d’Etat Hamed Bakayoko, assurant l’intérim du premier ministre, amadou Gon Coulibaly. Au cours de cette cérémonie, le ministre a promis que toutes les demandes d’appuis provenant des acteurs économiques et des populations seront traitées avec diligence.

Les acteurs économiques impactés par la crise du covid 19 attendent avec impatience l’appui de l’Etat pour se relever. (Ph Dr)

Toutes les demandes d’appuis seront traitées avec diligence. C’est la promesse faite par le ministre Hamed Bakayoko ce jeudi 14 mai à l’occasion du lancement officiel de la phase opérationnelle des quatre fonds de soutien Covid mis en place le 15 avril dernier par le gouvernement. Il s’agit du fonds de soutien aux grandes entreprises, du fonds de soutien aux Pme, du fonds de soutien au secteur informel et le fonds de solidarité et d’urgence humanitaire. Sur une enveloppe globale de 520 milliards fcfa, un montant de 140 milliards a été déjà mobilisé dans le cadre de cette phase d’opérationnalisation.

Séance tenante, pour joindre l’acte à la parole, les autorités ivoiriennes avec à leur tête le ministre Hamed Bakayoko, ont procédé à la remise de chèques à une dizaine d’acteurs du secteur informel, à des structures publiques spécialisées dans l’appui aux personnes en difficulté et au Groupe CIE-SODECI pour la prise en charge des factures des populations défavorisées.

Dans la pratique, cette phase opérationnelle va commencer par la mise en place d’un dispositif transitoire pour chaque fonds qui va servir de  phase pilote d’une durée d’un mois.  Cette phase pilote a pour objectif d’apporter des réponses urgentes aux préoccupantes des populations et des acteurs économiques alors que les travaux de finalisation du fonctionnement des fonds sont toujours en cours et sont prévus pour finir à la fin du mois de mai. Selon le ministre de l’économie et des finances, Adama Coulibaly, la mise en place de ce dispositif transitoire s’est faite dans la transparence.

Pour rappel, plusieurs entreprises du secteur des services (restauration, tourisme, divertissement, etc) ont dû suspendre leurs activités du fait de la crise liée au nouveau coronavirus. Plusieurs d’entre elles ne seront pas capables de se relever sans un appui extérieur. Les quatre fonds mis en place par l’Etat ont justement comme objectif d’atténuer l’impact négatif de la crise sanitaire sur les acteurs économiques et sur les populations.

Marius Nouza

À propos La rédaction

L'accélérateur africain est une plateforme numérique dédiée à l'information en provenance et en direction des acteurs de l'écosystème de l'entrepreneuriat en Côte d'Ivoire et au delà: entrepreneurs, incubateurs, financiers, formateurs, etc. A travers ses divers rubriques, elle fournit des informations portant sur des questions capitales pour les entrepreneurs à savoir le processus de création d'entreprises, la gestion d'entreprise, la recherche de financement, la visibilité des entrepreneurs, les idées de business, etc. Au delà, l’accélérateur africain veut contribuer à préparer les mentalités à une transformation positive de l'Afrique.

Vérifiez également

Clôture JNP 2023 : 8 prix du dialogue public privé décernés

La cérémonie de clôture de la 6ème journée nationale du partenariat (JNP) a été marquée …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

?>
marvinwindowsmichigan