lundi , 28 novembre 2022 - 02:19:33
Accueil / Actualités / Financement des Pme: Le fonds de Garantie va démarrer avec 5 milliards fcfa

Financement des Pme: Le fonds de Garantie va démarrer avec 5 milliards fcfa

Le fonds de garantie des Pme (FGPME) va démarrer ses activités avec un montant initial de 5 milliards de fcfa. L’information a été donnée par Félix Anoblé, ministre de la promotion des petites et moyennes entreprises (Pme), le lundi 11 mai à l’occasion du lancement officiel des activités dudit fonds à Abidjan.

Le fonds de garantie permettra de faciliter l’accès des Pme au financement bancaire en garantissant les prêts accordés par les banques (Ph Dr).

Selon le ministre Félix Anoblé, le fonds de garantie démarre aujourd’hui avec 8 milliards de fcfa dans son compte. Par la suite, 40 milliards de fcfa viendront s’ajouter par le concours de l’Etat et de ses partenaires financiers.

Avec le lancement du FGPME, il ne s’agit pas pour l’Etat de se substituer aux banques dans leur rôle traditionnel, ni de créer progressivement une banque pour prêter de l’argent aux entreprises. Il est plutôt question d’accompagner les banques dans la garantie à donner aux opérateurs du secteur privé dans leur demande de prêt. «Le rôle de l’Etat n’est pas de faire du crédit. Le crédit appartient aux banques. L’Etat met un instrument en collaboration avec le secteur privé dans un modèle de gestion et de gouvernance acceptable et bien étudié pour que le fonds de garantie accompagne les banques dans les risques», insistera Félix Anoblé.

Quant au président du fonds, M. Marcellin Zinsou, il s’est engagé, lui et les membres du comité de gestion à utiliser ce fonds pour faire des Pme le fer de lance de l’économie ivoirienne. L’importance du secteur des Pme n’est plus à démontrer en Côte d’Ivoire. Selon des chiffres officiels, il constitue 80% des entreprises et 98% du tissu des entreprises formellement constituées, avec une forte contribution à la création d’emplois. Cependant, sa contribution au Pib est très faible comparativement aux grandes entreprises. Elle est seulement de 19 à 20%. Pendant longtemps, l’une des explications de ce paradoxe résidait dans la difficulté des Pme à avoir accès aux crédits bancaires. Le lancement du fonds de garantie vient donc donner espoir non seulement aux chefs d’entreprises, mais également à l’Etat de Côte d’Ivoire qui est conscient de l’importance des Pme pour résoudre la question du chômage et de la création de richesses pour le développement économique du pays. La Côte d’Ivoire compte à ce jour 60.450 PME en activité représentant 200.000 emplois directs. Certaines entreprises ont fermé ou suspendu leurs activités du fait de la crise du Covid 19, notamment celles qui sont dans le domaine des services (restauration, tourisme, divertissement, etc).

Le fonds de garantie est situé au 10ème étage de l’immeuble Postel 2001 au Plateau (Ph Dr)

Créer en conseil des ministres le 8 janvier 2020, le fonds de garantie vise à faciliter l’accès des PME au financement bancaire pour assurer leur compétitivité sur les marchés national et international. Il a également pour vocation de permettre aux entreprises d’accéder aux marchés publics par l’octroi de garantie sous forme de caution, de règlements des bons de commande et factures par la mise en place de garantie fournisseur et client.

Marius Nouza

Adapté de l’Aip

À propos La rédaction

L'accélérateur africain est une plateforme numérique dédiée à l'information en provenance et en direction des acteurs de l'écosystème de l'entrepreneuriat en Côte d'Ivoire et au delà: entrepreneurs, incubateurs, financiers, formateurs, etc. A travers ses divers rubriques, elle fournit des informations portant sur des questions capitales pour les entrepreneurs à savoir le processus de création d'entreprises, la gestion d'entreprise, la recherche de financement, la visibilité des entrepreneurs, les idées de business, etc. Au delà, l’accélérateur africain veut contribuer à préparer les mentalités à une transformation positive de l'Afrique.

Vérifiez également

Entrepreneuriat féminin: Voici l’ambition du programme digifemmes

Le programme DigiFemmes a été officiellement lancé le jeudi 4 novembre 2022 à Cocody dans …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rizki Sadig
Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig