dimanche , 4 décembre 2022 - 18:22:39
Accueil / Actualités / Réseaux sociaux: Messenger Rooms, un chat vidéo lancé par Facebook

Réseaux sociaux: Messenger Rooms, un chat vidéo lancé par Facebook

Pendant cette période de confinement due à la pandémie de Corona virus (Covid-19), Facebook s’est fait supplanté par Zoom en matière d’application de visioconférence. En réaction, il a procédé, le vendredi 24 avril 2020, au lancement d’un chat vidéo dénommée  ‘’Messenger rooms’’. Directement disponible sur Facebook et Messenger, ce chat vidéo également connecté à Instagram et WhatsApp, est un service voulant ainsi trouver une niche parmi les autres plateformes de visioconférence qui prolifèrent actuellement sur la toile.

En période de confinement, l’utilisateur de Facebook pourra ainsi profiter de Messenger rooms à l’issue d’une mise à jour récente de l’application. (¨Photo : DR)

Sur Rooms, les conversations peuvent être ‘’ouvertes ‘’ et ‘’verrouillées’’. L’utilisateur a la possibilité de décider de ce paramètre dès le lancement du chat vidéo. Par ailleurs, un éventuel utilisateur peut également rejoindre ce chat vidéo même s’il n’a pas d’ami Facebook dans ces conversations. Pouvant accueillir jusqu’à 50 personnes, ce service de visioconférence propose au même titre que d’autres plateformes, des effets de réalité augmentée et des arrière-plans immersifs.

Pour Mark Zuckerberg, Patron de Facebook,  cette innovation permet surtout de conserver une certaine proximité avec son entourage pendant cette période de pandémie. «  L’idée de ce nouveau service est de pouvoir faire un saut chez ses amis même pendant le confinement (…) Messenger Rooms est un service conçu pour une utilisation totalement spontanée. Rooms permet de garder une fenêtre ouverte pour permettre à des personnes que vous n’auriez peut-être pas pris la peine d’appeler, de faire un saut chez vous. Je crois que c’est ce qui nous manque en ce moment”, indique t-il.

Facebook assure que ce nouveau service a été conçu en gardant à l’esprit les fondements du respect de la vie privée. Ses utilisateurs seront entre autres protégés du phénomène des ‘’zoom-bombings’’. Cette pratique qui consiste à rejoindre une réunion virtuelle à laquelle vous n’êtes pas invités. Aussi, contrairement à Teams ou Zoom, Messenger Rooms n’est pas un espace de travail virtuel mais plutôt une interface de socialisation dédié essentiellement aux anniversaires, aux apéros ou aux réunions de famille. D’ici quelques semaines, ce nouveau service de visioconférence sera mis à la disposition de plus de 2,5 milliards d’utilisateurs de Facebook à travers le monde.

Jean-Paul DEMOUSS

Adapté de www.siecledigital.fr

À propos La rédaction

L'accélérateur africain est une plateforme numérique dédiée à l'information en provenance et en direction des acteurs de l'écosystème de l'entrepreneuriat en Côte d'Ivoire et au delà: entrepreneurs, incubateurs, financiers, formateurs, etc. A travers ses divers rubriques, elle fournit des informations portant sur des questions capitales pour les entrepreneurs à savoir le processus de création d'entreprises, la gestion d'entreprise, la recherche de financement, la visibilité des entrepreneurs, les idées de business, etc. Au delà, l’accélérateur africain veut contribuer à préparer les mentalités à une transformation positive de l'Afrique.

Vérifiez également

Mobilité urbaine : Des experts se pencheront le 17 novembre sur des solutions efficaces

Le jeudi 17 novembre aura lieu à l’espace Crrae Uemoa à partir de 8 heures, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rizki Sadig
Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig