Pendant cette période de confinement due à la pandémie de Corona virus (Covid-19), Facebook s’est fait supplanté par Zoom en matière d’application de visioconférence. En réaction, il a procédé, le vendredi 24 avril 2020, au lancement d’un chat vidéo dénommée ‘’Messenger rooms’’. Directement disponible sur Facebook et Messenger, ce chat vidéo également connecté à Instagram et WhatsApp, est un service voulant ainsi trouver une niche parmi les autres plateformes de visioconférence qui prolifèrent actuellement sur la toile.

Sur Rooms, les conversations peuvent être ‘’ouvertes ‘’ et ‘’verrouillées’’. L’utilisateur a la possibilité de décider de ce paramètre dès le lancement du chat vidéo. Par ailleurs, un éventuel utilisateur peut également rejoindre ce chat vidéo même s’il n’a pas d’ami Facebook dans ces conversations. Pouvant accueillir jusqu’à 50 personnes, ce service de visioconférence propose au même titre que d’autres plateformes, des effets de réalité augmentée et des arrière-plans immersifs.
Pour Mark Zuckerberg, Patron de Facebook, cette innovation permet surtout de conserver une certaine proximité avec son entourage pendant cette période de pandémie. « L’idée de ce nouveau service est de pouvoir faire un saut chez ses amis même pendant le confinement (…) Messenger Rooms est un service conçu pour une utilisation totalement spontanée. Rooms permet de garder une fenêtre ouverte pour permettre à des personnes que vous n’auriez peut-être pas pris la peine d’appeler, de faire un saut chez vous. Je crois que c’est ce qui nous manque en ce moment”, indique t-il.
Facebook assure que ce nouveau service a été conçu en gardant à l’esprit les fondements du respect de la vie privée. Ses utilisateurs seront entre autres protégés du phénomène des ‘’zoom-bombings’’. Cette pratique qui consiste à rejoindre une réunion virtuelle à laquelle vous n’êtes pas invités. Aussi, contrairement à Teams ou Zoom, Messenger Rooms n’est pas un espace de travail virtuel mais plutôt une interface de socialisation dédié essentiellement aux anniversaires, aux apéros ou aux réunions de famille. D’ici quelques semaines, ce nouveau service de visioconférence sera mis à la disposition de plus de 2,5 milliards d’utilisateurs de Facebook à travers le monde.
Jean-Paul DEMOUSS
Adapté de www.siecledigital.fr