L’Agence de développement de l’Union africaine (AUDA – NEPAD) et le groupe Ecobank vont mettre en place une initiative pour soutenir les micro, petites et moyennes entreprises du continent pour qu’elles fassent face aux défis économiques et sociaux qu’impose la pandémie du Covid 19. L’annonce de cette collaboration a été faite le 22 avril par communiqué de presse depuis Lomé, la capitale togolaise qui abrite le siège du groupe bancaire panafricain.

Selon le communiqué, l’objectif de l’initiative est de trois types. Il s’agit d’abord de créer une plateforme unique qui abordera les problèmes, les défis et les besoins des MPME pendant et après la pandémie du covid 19. Cette plateforme sera un outil exclusif, flexible et complet pour les MPME des secteurs formels et informels du continent. Ensuite, l’initiative vise à identifier les opportunités et les moyens innovants qui permettront de soutenir et de protéger les entreprises et les opportunités d’emplois dans les secteurs de l’agroalimentaire, de la santé, de la technologie et dans les chaines d’approvisionnement.
Enfin, l’initiative vise entre autre, à coordonner et harmoniser toutes les initiatives et les efforts en cours pour accompagner les MPME en leur permettant d’avoir accès à l’information, aux financements et aux mesures budgétaires pendant la phase active de la pandémie sans oublier de garantir aux Pme l’accès aux marchés sur tout le continent. Cette initiative s’appuie sur un programme de l’union africaine à savoir « 100 000 Pme d’ici 2020 ».
« AUDA – NEPAD et le groupe Ecobank ont l’intention de construire conjointement une plateforme continentale basée sur notre campagne « 100 000 pme d’ici 2020 » qui fournira une réponse immédiate à l’impact potentiel du Covid 19 sur les Pme et la création d’emplois sur le continent » s’est justifié le docteur Ibrahim Assane Mayaki, directeur de L’auda-Nepad. Pour cela, il a rassuré la communauté économique africaine de la capacité de son institution à réunir toutes les parties prenantes autour d’une plateforme numérique à travers tous les instruments, les réseaux et programmes disponibles pour l’atteinte des objectifs de cette nouvelle initiative.
Quant à M. Ade Ayeyemi, directeur du groupe Ecobank, il a insisté sur la nécessité d’une bonne coordination de toutes les initiatives nationales en matière de réponse à la crise économique imposée par le coronavirus. Pour cela, la nouvelle plateforme est mieux indiquée selon lui. Elle donnera du pouvoir aux MPME qui à elles seules ne peuvent pas faire face aux effets de la pandémie.
Marius Nouza