dimanche , 14 août 2022 - 13:15:34
Accueil / Actualités / PME: Voici 5 indicateurs de performance pour évaluer votre site internet

PME: Voici 5 indicateurs de performance pour évaluer votre site internet

En tant que manager, le site web de votre entreprise est l’un des principaux moyens permettant de fidéliser davantage les clients et de trouver de nouveaux prospects. Pour s’assurer de la performance du site web de votre entreprise, il va falloir de prime abord prendre en compte le positionnement de votre site web sur les moteurs de recherche.

Les indicateurs de performance permettent au manager de s’assurer de l’optimisation en temps réel du site web de son entreprise (Photo : DR)

En effet, connaître le positionnement de votre site web sur Google est le premier indicateur à surveiller. Même si certains estiment que cela n’a aucune importance, sachez que garder un œil sur le classement de votre site et sur les différents mots clés adéquats vous aide à mieux cerner si ce site web est suffisamment optimisé. Ceci vous permet ainsi de corriger le tir au besoin. Dans ce cas de figure, il est aussi conseillé d’user d’un outil spécialisé dans le suivi du classement sur Google et de fréquemment contrôler les mots-clés pour en identifier de nouveaux à compléter à la liste de suivi établie. Une fois que vous vous êtes assuré du positionnement de votre site web, voici d’autres indicateurs de performance à surveiller.

  1.  Le trafic

Grâce à certains outils comme Google Analytics ou Yoast SEO, vous pouvez non seulement connaître le nombre de personnes visitant le site web de votre entreprise (s’il s’agit de nouveaux ou d’anciens visiteurs), mais aussi savoir d’où ils proviennent (moteurs de recherche, réseaux sociaux, e-mail marketing, etc.). En tant que Community manager, vous devez surveiller régulièrement votre trafic pour détecter les hausses et les baisses de fréquentation de votre entreprise en ligne. Repérez par ailleurs, les pages qui attirent le plus de monde. Et ce, dans l’optique d’étudier les préférences de vos différents clients. Ici, l’idée est de continuer à faire ce qui marche et d’abandonner progressivement ce qui ne marche pas. De façon globale, connaître le trafic généré par votre site vous permettra d’apprécier votre approche webmarketing tout en analysant ses impacts sur le rendement de votre entreprise.

  • Le taux de Rebond

Le taux de rebond est le pourcentage de personnes ayant atterri sur une des pages de votre site et qui l’ont aussitôt quitté sans parcourir les autres pages. Pour faire court, on parle de rebond lorsque quelqu’un tombe sur votre site et le quitte immédiatement sans rien y faire. Cette personne sera prise en considération dans la détermination du nombre de visiteurs même si sa visite n’aura pas été très utile. Vous devez donc avoir un œil sur ce taux de rebond en question. Lorsque ce taux de rebond est élevé, vous devez vous en inquiéter car cela peut vouloir dire que votre site manque d’ergonomie ou que son contenu n’est pas véritablement attractif. Un taux élevé (+ 50 %) peut avoir des sources infinies mais si vous vous retrouvez dans ce cas de figure, vous devrez revoir toute la stratégie marketing et définir un taux raisonnable à atteindre selon vos objectifs.

  • Le taux de conversion

 Ici, il s’agit idéalement de transformer un visiteur d’abord en prospect, puis en lead et enfin en client. Tout dépend de la stratégie marketing que vous avez adoptée et de l’objectif que vous poursuivez avec votre site web. Vous pouvez décider que le but de votre plateforme est de vendre des produits ou services, de provoquer une véritable prise de contact. Vous pouvez aussi décider que le but de votre plateforme est d’inciter les visiteurs à s’inscrire à votre bulletin d’annonce de nouveautés ou à télécharger des fichiers. Pour déterminer ce taux de conversion, il suffit de rapporter le nombre total de transformations au nombre global de visiteurs. Comme tous les autres indicateurs, sa valeur dépend du suivi minutieux de son évolution. Vous pouvez bien sûr faire usage d’autres outils ou stratégies pour accroître le taux de conversion de votre site et ainsi avoir un meilleur rendement commercial.

  • Les ventes réalisées

Il n’est pas très utile de rappeler que l’objectif principal de toute entreprise est d’enregistrer des ventes ou de proposer des services. Votre plateforme doit donc être un moyen fort pour parvenir à cette fin ultime. Par ailleurs, il n’est pas toujours aisé de mesurer l’influence qu’un site web a sur les ventes. Dans le cas d’une entreprise de commerce en ligne par exemple, il est évident que le nombre de ventes est en lien avec la performance du site mais s’il est question d’une entreprise de services, quantifier les actions entreprises est un peu plus complexe. A ce niveau, il faut pouvoir déterminer la part que le web représente dans ces actions. En tout état de cause, plus vous vendez ou recevez des demandes de services via votre site, plus celui-ci est efficace.

5 – Le nombre de liens référents

Tous les spécialistes SEO s’accordent sur le fait que le nombre de liens qui conduisent à votre site est d’une importance capitale. Encore plus si ceux-ci sont de qualité. Il est possible d’identifier cette qualité en mesurant le caractère spontanée de ces liens. Si une grande majorité d’entre eux proviennent d’une autre personne que vous (les annuaires exclus), les chances pour que la qualité des contenus proposés sur votre site y soit pour quelque chose sont fortes.

Jean-Paul DEMOUSS

Adapté de www.lebusinessjournal.com

À propos La rédaction

L'accélérateur africain est une plateforme numérique dédiée à l'information en provenance et en direction des acteurs de l'écosystème de l'entrepreneuriat en Côte d'Ivoire et au delà: entrepreneurs, incubateurs, financiers, formateurs, etc. A travers ses divers rubriques, elle fournit des informations portant sur des questions capitales pour les entrepreneurs à savoir le processus de création d'entreprises, la gestion d'entreprise, la recherche de financement, la visibilité des entrepreneurs, les idées de business, etc. Au delà, l’accélérateur africain veut contribuer à préparer les mentalités à une transformation positive de l'Afrique.

Vérifiez également

Publicité sur TikTok: 4 étapes clés à connaitre

Lancer des publicités sur TikTok peut aider à développer sa notoriété, toucher une nouvelle audience …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rizki Sadig
Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig