L’Agence universitaire de la francophonie (AUF) a lancé depuis le 10 avril 2020, un appel à projets en riposte à la pandémie liée à la nouvelle maladie à Coronavirus Covid 19. Destiné aux étudiants, élèves ingénieurs et jeunes chercheurs, cet appel à projet vise à promouvoir toute initiative ayant un impact technologique, économique et/ou social immédiat et important sur la maladie.

Le communiqué de l’AUF parvenu à notre rédaction justifie cet appel à projet par la fidélité de l’institution universitaire à ses valeurs de solidarité et de partage. Ainsi, en riposte à la pandémie qui fait ravage aujourd’hui dans le monde entier, en particulier en Europe et aux Etats-Unis, les deux épicentres de la maladie, l’AUF met un place un vaste plan d’actions à destination de ses établissements membres et de ses partenaires. Parmi celles-ci figure cet appel à projets international exceptionnel avec un processus accéléré et simplifié de soumission, d’évaluation et de sélection face à l’urgence de trouver une solution à la pandémie. Un fonds exceptionnel de 500 000 euros est consacré à cet appel qui aboutira au financement de plusieurs projets de moins de 10 000 euros à 50 000 euros maximum. Les candidats ont jusqu’au 3 mai 2020 pour postuler.
Selon l’AUF, il existe de nombreuses initiatives liées à la pandémie qui éclosent dans l’espace universitaire de la francophonie qui se montre ainsi très réactif, ingénieux et responsable face à la maladie à corona virus. Aussi, l’appel est lancé pour pouvoir capter ces initiatives en ciblant les réseaux collaboratifs d’étudiants, d’enseignants, de chercheurs particulièrement créatifs et innovants. « L’objectif est de valoriser l’apport des universités membres de l’AUF au développement de solutions à impact technologique et/ou social immédiat pour aider les systèmes de santé et les populations à faire face aux difficultés provoquées par la pandémie COVID-19 », indique le communiqué. Toute initiative ayant un impact technologique, économique et/ou social évaluable à très court terme est éligible. Il peut s’agir d’un dispositif d’aide ou d’accompagnement, comme d’un produit manufacturé.
Marius Nouza