La Banque africaine de développement a annoncé hier mercredi 8 avril 2020, la création d’un fonds doté de 10 milliards de dollars pour aider les pays membres régionaux à lutter contre la propagation du Covid-19 sur le continent. Sur ce montant, 1,35 milliard de dollars sera consacré aux opérations du secteur privé afin de l’aider à faire face à la pandémie.

Selon le communiqué de presse publié par ses services, cette nouvelle initiative de la Banque lui servira de relais principal pour diriger ses opérations dans le contexte de crise actuel. Ce fonds est mis à disposition des gouvernements et de l’ensemble des acteurs du secteur privé d’Afrique. Il est doté de 5,5 milliards de dollars pour les opérations souveraines dans les pays membres de la Banque et de 3,1 milliards de dollars pour les opérations souveraines et régionales via les pays du Fonds africain de développement, le guichet de prêt à taux concessionnels du Groupe de la Banque chargé de répondre aux besoins des pays fragiles. Quant au secteur privé, il se contentera d’un montant de 1,35 milliard de dollars pour ses opérations.
Ce fonds représente une aide de la BAD aux Etats africains qui font face à des difficultés budgétaires pour répondre efficacement à l’impact négatif de la pandémie du coronavirus. « L’Afrique est confrontée à d’énormes défis budgétaires pour agir efficacement face à la pandémie de coronavirus. La Banque africaine de développement déploie toutes ses capacités de réponse à l’urgence pour aider l’Afrique en ce moment critique. Nous devons protéger des vies. Ce fonds aidera les pays africains dans leurs efforts pour contenir la propagation rapide du Covid-19 », a déclaré le président Adesina, en saluant le soutien indéfectible des administrateurs de la Banque.
Cette intervention de la Banque panafricaine est sa troisième réponse à la crise sanitaire mondiale qui menace en particulier l’économie africaine. La première consistait, il y a deux semaines de cela, en un emprunt obligataire social, « Combattre le Covid-19 », d’un montant record de trois milliards de dollars, soit le plus grand emprunt social libellé en dollars américains émis sur le marché international des capitaux. La semaine dernière, à titre de deuxième réponse, le Conseil d’administration de la Banque a approuvé l’octroi d’une aide d’urgence Covid-19 de deux millions de dollars pour soutenir les interventions de l’Organisation mondiale de la santé sur le continent.
« Nous vivons une époque exceptionnelle, où nous devons prendre des mesures audacieuses et décisives pour sauver et protéger des millions d’Africains. Nous sommes engagés dans une course pour sauver des vies et aucun pays ne sera laissé pour compte », a rassuré le président Adesina.
Marius Nouza