vendredi , 12 août 2022 - 14:34:52
Accueil / Actualités / Covid-19 / Production de la chloroquine: Le Vitib attend l’autorisation pressante du gouvernement ivoirien

Covid-19 / Production de la chloroquine: Le Vitib attend l’autorisation pressante du gouvernement ivoirien

Dans le monde entier, des experts lèvent la voix pour proposer la chloroquine comme remède médicinal pour la lutte contre le Corona virus ou le covid 19 qui sévit dans le monde entier actuellement. C’est une occasion que veut saisir le vitib pour positionner deux entreprises qui, se trouvant en son sein, ont la capacité de produire ce médicament en masse ainsi que d’autres médicaments du même type.

Face à l’urgence de la lutte contre le Covid 19, le vitib encourage l’Etat de Côte d’Ivoire à accorder une autorisation pressante à deux entreprises productrices de chloroquine (Ph Dr)

Ces deux entreprises sont Pharmanova et Africure, inaugurées par Daniel Kablan Duncan, Vice-Président de la République de Côte d’Ivoire respectivement le 27 Juin 2019 et le 12 mars 2020. A elles seules, elles ont la capacité de produire en un temps record de la Chloroquine, de l’Azithromycin (1 Million de comprimés de 250mg et 500mg par jour) et 60 millions de comprimés de 500 mg de paracétamol sans oublier d’autres médicaments génériques dont l’ibuprofène et la ciprofloxacine. Il s’agit là de médicaments qui sont tous impliqués dans la lutte contre le Corona Virus, en particulier le couple Chloroquine – Azithromycin, pressenti par plusieurs pays dont les Etats-Unis, le Maroc et certains experts français comme un traitement probable contre le Covid 19. Ces entreprises sont prêtes pour la production en masse, les matières premières nécessaires à cette production sont présentement stockées dans leurs entrepôts, à Grand-Bassam, en attente d’utilisation. Mais il y a un obstacle majeur.

Selon le communiqué du vitib, ces entreprises de renom ont introduit depuis plusieurs mois, une demande de certification de leurs nouvelles installations qui reste sans suite. Elles sont prêtes à produire, mais elles attendent que le gouvernement ivoirien réagisse favorablement à leur demande en donnant une autorisation pressante, à travers l’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique (AIRP) vers laquelle leurs regards sont désormais tournés. En cela, elles sont soutenues par le Vitib qui  souhaite ardemment une intelligente collaboration entre le Gouvernement ivoirien et ces entreprises, afin qu’ensemble, une solution ivoiro-ivoirienne à la pandémie du Corona Virus soit trouvée. Sans oublier que cette autorisation permettra la création de 300 emplois directs.

Pour rappel, c’est en 2015 que Philippe Pango, Directeur Général de VITIB SA, prenait la décision de réserver 30Ha de terrain afin d’y créer le premier hub pharmaceutique de la sous-région. Il misait à la fois sur les besoins en médicaments dans la sous-région (la Côte d’Ivoire ne produit que 10% de ses besoins en médicaments), et sur l’impérieuse nécessité d’offrir aux ivoiriens et aux africains, des produits pharmaceutiques de qualité, à un prix abordable. Cinq ans après, cette initiative semble mettre le Parc technologique qu’il dirige au cœur de la stratégie de lutte contre le Corona Virus (Covid-19). Sur le même site, une troisième entreprise est en train de construire une autre usine de production de produits pharmaceutiques.

Marius Nouza

À propos La rédaction

L'accélérateur africain est une plateforme numérique dédiée à l'information en provenance et en direction des acteurs de l'écosystème de l'entrepreneuriat en Côte d'Ivoire et au delà: entrepreneurs, incubateurs, financiers, formateurs, etc. A travers ses divers rubriques, elle fournit des informations portant sur des questions capitales pour les entrepreneurs à savoir le processus de création d'entreprises, la gestion d'entreprise, la recherche de financement, la visibilité des entrepreneurs, les idées de business, etc. Au delà, l’accélérateur africain veut contribuer à préparer les mentalités à une transformation positive de l'Afrique.

Vérifiez également

Publicité sur TikTok: 4 étapes clés à connaitre

Lancer des publicités sur TikTok peut aider à développer sa notoriété, toucher une nouvelle audience …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rizki Sadig
Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig