En plus d’assurer la traçabilité des personnes présentant d’éventuels risques d’infection, la solution ‘’Mediclick’’ permet de dresser une cartographie des données afin d’aider efficacement les acteurs de la santé en cas d’intervention sur site. Cette solution permet également de mieux gérer les confinements tout en identifiant les zones à risque.

Destinée à lutter contre la propagation de la maladie à Corona virus en Côte d’Ivoire (Covid-19), la solution ‘’Mediclick’’ a officiellement été présentée, le mardi 24 mars, à Abidjan.
Pour Nestor Gnahoui, directeur général du cabinet GN Conseil à l’origine de cette solution numérique, cette initiative répond à la préoccupation du Président de la république de Côte d’ivoire d’utiliser les nouvelles technologies dans le but de contenir le plus rapidement possible ce phénomène. « Avec l’apparition de la pandémie du coronavirus et l’appel du président de la République dans son discours à la Nation à recourir aux technologies de l’information et de la communication pour endiguer la pandémie, nous avons développé de nouvelles fonctionnalités pour aider le personnel du ministère de la Santé et de l’hygiène publique à faire face à la situation», a-t-il indiqué avant de souligner que cette application, agréé par le ministère ivoirien de la Santé et de l’hygiène publique, présente des rubriques d’information sur la pandémie, donne des consignes aux populations, fournit l’actualité sur le virus et dispose d’une rubrique de test.
L’exploitation des données à caractère personnel étant autorisée par l’Agence de régulation des télécommunications en Côte d’Ivoire (Artci), cette application présente des fonctionnalités pouvant être adaptées en fonction de l’évolution de la pandémie et des attentes du ministère de tutelle. Un tableau de bord est aussi mis à la disposition des autorités sanitaires afin de visualiser les indicateurs clés dans le fonctionnement de ‘’Mediclick’’.
Pour rappel, l’état d’urgence a été décrété sur toute l’étendue du territoire national avec plusieurs mesures dont l’instauration d’un couvre-feu de 21h00 à 5h00. Plusieurs autres mesures dont la fermeture des frontières et des écoles ont par ailleurs été prises dans le souci de lutter efficacement contre la propagation du coronavirus en Côte d’Ivoire. A l’heure actuelle, 55 nouveaux cas ont été confirmés portant à 80 le nombre de personnes contaminées par cette pandémie dans le pays
Depuis son apparition en Chine en décembre dernier, la maladie à Coronavirus a fait à ce jour, plus de 16 000 morts dans le monde et plus de 370 000 cas d’infection.
Jean-Paul DEMOUSS