samedi , 3 décembre 2022 - 01:26:50
Accueil / Actualités / Lutte contre le COVID 19: Une application pour aider les services de santé

Lutte contre le COVID 19: Une application pour aider les services de santé

En plus d’assurer la traçabilité des personnes présentant d’éventuels risques d’infection, la solution ‘’Mediclick’’ permet de dresser une cartographie des données afin d’aider efficacement les acteurs de la santé en cas d’intervention sur site. Cette solution permet également de mieux gérer les confinements tout en identifiant les zones à risque.

Nestor Gnahoui, Directeur général de GN Conseil a présenté le caractère innovant de l’application ‘’Mediclick’’ à Abidjan (Photo : Dr)

Destinée à lutter contre la propagation de la maladie à Corona virus en Côte d’Ivoire (Covid-19), la solution ‘’Mediclick’’ a officiellement été présentée, le mardi 24 mars, à Abidjan.

Pour Nestor Gnahoui,  directeur général du cabinet GN Conseil à l’origine de cette solution numérique, cette initiative répond à la préoccupation du Président de la république de Côte d’ivoire d’utiliser les nouvelles technologies dans le but de contenir le plus rapidement possible ce phénomène.  « Avec l’apparition de la pandémie du coronavirus et l’appel du président de la République dans son discours à la Nation à recourir aux technologies de l’information et de la communication pour endiguer la pandémie, nous avons développé de nouvelles fonctionnalités pour aider le personnel du ministère de la Santé et de l’hygiène publique à faire face à la situation», a-t-il indiqué avant de souligner que cette application, agréé par le ministère ivoirien de la Santé et de l’hygiène publique,  présente des rubriques d’information sur la pandémie, donne des consignes aux populations, fournit l’actualité sur le virus et dispose d’une rubrique de test.

L’exploitation des données à caractère personnel étant autorisée par l’Agence de régulation des télécommunications en Côte d’Ivoire (Artci), cette application présente des fonctionnalités pouvant être adaptées en fonction de l’évolution de la pandémie et des attentes du ministère de tutelle. Un tableau de bord est aussi mis à la disposition des autorités sanitaires afin de visualiser les indicateurs clés dans le fonctionnement de ‘’Mediclick’’.

Pour rappel, l’état d’urgence a été décrété sur toute l’étendue du territoire national avec plusieurs mesures dont l’instauration d’un couvre-feu de 21h00 à 5h00. Plusieurs autres mesures dont la fermeture des frontières et des écoles ont par ailleurs été prises dans le souci de lutter efficacement contre la propagation du coronavirus en Côte d’Ivoire. A l’heure actuelle, 55 nouveaux cas ont été confirmés portant à 80 le nombre de personnes contaminées par cette pandémie dans le pays

Depuis son apparition en Chine en décembre dernier,  la maladie à Coronavirus a fait à ce jour, plus de 16 000 morts dans le monde et plus de 370 000 cas d’infection.

Jean-Paul DEMOUSS

À propos La rédaction

L'accélérateur africain est une plateforme numérique dédiée à l'information en provenance et en direction des acteurs de l'écosystème de l'entrepreneuriat en Côte d'Ivoire et au delà: entrepreneurs, incubateurs, financiers, formateurs, etc. A travers ses divers rubriques, elle fournit des informations portant sur des questions capitales pour les entrepreneurs à savoir le processus de création d'entreprises, la gestion d'entreprise, la recherche de financement, la visibilité des entrepreneurs, les idées de business, etc. Au delà, l’accélérateur africain veut contribuer à préparer les mentalités à une transformation positive de l'Afrique.

Vérifiez également

Mobilité urbaine : Des experts se pencheront le 17 novembre sur des solutions efficaces

Le jeudi 17 novembre aura lieu à l’espace Crrae Uemoa à partir de 8 heures, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rizki Sadig
Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig