Face à la crise du corona virus (Covid 19) qui sévit dans le monde entier, le Vitib de Grand-Bassam veut encourager la création d’entreprises dans le domaine de l’ingénierie médicale. Dans un communiqué publié le 24 mars 2020, elle informe l’ensemble des acteurs de l’économie de la possibilité de créer une entreprise dans ce domaine d’activité dans un délai express de 48 heures.
« Ensemble, luttons contre le Covid-19, par notre savoir-faire technologique et entrepreneurial », tel est le slogan du Vitib en cette période de crise liée à la maladie à corona virus. Ainsi, selon le communiqué qui nous est parvenu, tout entrepreneur ou toute entreprise éligible, exerçant dans le domaine de l’ingénierie médicale peut obtenir dans un délai record de 48 heures l’accréditation en zone franche de Grand-Bassam, un local ou terrain, 0% d’impôts et 0% de taxes conformément aux dispositions de la loi 2004-429 du 30 aout 2004. Pour le village des Technologies de l’information et de la biotechnologie (Vitib) cette disposition est prise pour juguler les effets de la crise du corona virus ou covid 19 et anticiper sur les besoins de la Côte d’Ivoire.
Cependant, cette offre concerne un profil particulier d’acteurs économiques. En effet, la condition requise est d’avoir pour activité, la production et/ou la fabrication des produits de grande nécessité, permettant à notre nation de faire face à la pandémie du COVID-19, notamment les gels hydro-alcooliques, les masques de protection et gants nitriques jetables, et l’assemblage ou paramétrage d’appareils biomédicaux en vue de leur commercialisation en Côte d’Ivoire et dans la sous-région. Les formulaires de demande d’accréditation sont disponibles sur le site internet du vitib.
Marius Nouza