lundi , 28 novembre 2022 - 01:27:47
Accueil / Actualités / Community manager: 3 règles d’or pour animer une page professionnelle sur Facebook

Community manager: 3 règles d’or pour animer une page professionnelle sur Facebook

Lorsqu’un Community manager travaillant pour une entreprise décide de lancer la page professionnelle de cette entreprise sur Facebook,  il se doit, en plus de trouver des fans, de faire des publications afin de bénéficier de retours de la part des abonné(e)s de cette page. En effet, il est très important que ses abonné(e)s puissent réagir à ses publications à travers des likes, des commentaires ou des partages.

Une page professionnelle Facebook animée de manière dynamique permet d’entretenir une relation de confiance avec les abonné(e)s (Photo : DR)

Si l’objectif est d’agrandir l’audience du site web de l’entreprise, procéder de la sorte est la meilleure façon de s’assurer que les publications relatives à l’entreprise apparaissent régulièrement dans le fil d’actualité des abonné(e)s.  En tant que Community manager, sachez qu’il faut de prime abord, créer de l’émotion à travers vos publications. Vous devez aussi savoir qu’une page professionnelle sur Facebook ne peut pas être traitée comme un site web avec la publication de contenus corporate. Et ce, pour la simple et bonne raison qu’une page Facebook ne fonctionne pas de la même façon. Pour être plus précis, sur Facebook, ce n’est pas le type de contenus auquel les internautes sont sensibles. Pour les inciter à réagir, votre publication doit donc viser leur cœur en jouant sur la corde de la sensibilité. Au lieu de parler directement de votre produit ou de votre service par exemple, présentez plutôt votre information de manière détournée. Abordez des sujets très actuels pour aboutir subtilement à votre sujet final, toujours dans le but qu’il soit facile de mettre spontanément un like. Après quoi, voici d’autres règles à suivre afin de ne pas avoir l’impression de parler dans le vide.

  1. Faites des publications qui parlent de vos clients tout en misant plus sur les photos et vidéos

Le but de la publicité conventionnelle est de faire parler de votre produit, de vos services ou de votre marque. Malheureusement, pour une page professionnelle sur Facebook, faire ce genre de publicité à longueur de journée peut devenir rapidement rébarbatif. Si vous souhaitez attirer l’attention et susciter des réactions sur vos publications, parlez plutôt de vos clients et laissez-les faire de la publicité pour vous. Par ailleurs, plusieurs études, notamment l’enquête mondiale sur le marketing d’influence 2019 réalisée par l’entreprise Rakuten Marketing, ont montré l’importance des vidéos et des images sur les réseaux sociaux. Ces photos et vidéos sont donc d’une importance capitale pour une page professionnelle sur Facebook. En effet, avec une mise à jour courante du fil d’actualité, les internautes sont ainsi soumis à un flot d’informations en continu parmi lesquels, ils doivent choisir les plus pertinentes. Dans cette situation,  le visuel est indispensable pour non seulement retenir l’attention, mais aussi pour provoquer une réaction. Les publications textuelles sont naturellement mal notées sur la plupart des réseaux sociaux et Facebook n’y échappe pas. Afin de bénéficier de la lecture automatique de vos vidéos, téléchargez-les directement sur Facebook et simultanément sur Dailymotion ou YouTube.  Le Facebook Live connaît également un franc succès, parce qu’il s’agit d’un excellent moyen de créer de l’interaction, de susciter des likes et des commentaires.

  • Faites des appels aux likes tout en répondant aux commentaires

Vous voulez que les internautes aiment les publications de votre page professionnelle sur Facebook. N’est-ce pas plus simple de leur demander de le faire ? Bien entendu, cette technique ne doit pas être systématisée mais dans certains cas, un appel à l’action pourrait bien booster votre page. Réservez-la donc pour les publications qui ont réellement du potentiel selon vous. Dans ce cas de figure, le but de la manœuvre est de garantir que vos prochains posts seront vus par vos abonné(e)s, favorisant leur viralité grâce à leurs likes et /ou leurs commentaires. Par ailleurs, n’hésitez pas à répondre à leurs commentaires car sur Facebook en particulier, les interactions sont très importantes pour entretenir une relation privilégiée avec les internautes. Vous n’êtes cependant pas obligé de répondre à tous les commentaires. Vous pourrez simplement aimer le commentaire. Aussi, lorsque le jeu s’y prête, vous pouvez répondre aux commentaires, surtout lorsqu’il s’agit de questions. A ce niveau, sachez qu’il n’est pas du tout bien pour l’image de marque de votre entreprise de laisser des questions sans réponses sur votre page professionnelle Facebook. Lorsque l’internaute reste insatisfait par votre intervention, proposez-lui d’entrer directement en contact avec vous, en lui fournissant un contact téléphonique ou une adresse e-mail. Cela dénote de votre volonté d’apporter une réponse concrète à sa préoccupation. Par-dessus tout, ces différents échanges augmentent le flux de réactions sur votre page professionnelle Facebook et donc sa visibilité.

  • Travaillez à rendre plus attractifs vos liens

Si vous partagez un lien sur votre page professionnelle Facebook, c’est pour obtenir des clics. Ce qui n’arrivera pas si le descriptif qui l’accompagne n’est pas assez attractif. En règle générale, Facebook met un descriptif par défaut lorsque vous partagez des liens. Veillez donc à changer la description avant toute publication. Aussi, Facebook vous donne l’occasion d’autoriser ou non vos amis à publier directement du contenu sur le journal. Si vous vous devez de contrôler ce qu’ils veulent publier, il est quand même possible d’autoriser leurs publications à condition que celles-ci permettent à votre page d’être mieux notée.

Jean-Paul DEMOUSS

Adapté de www.lebusinesjournal.com

À propos La rédaction

L'accélérateur africain est une plateforme numérique dédiée à l'information en provenance et en direction des acteurs de l'écosystème de l'entrepreneuriat en Côte d'Ivoire et au delà: entrepreneurs, incubateurs, financiers, formateurs, etc. A travers ses divers rubriques, elle fournit des informations portant sur des questions capitales pour les entrepreneurs à savoir le processus de création d'entreprises, la gestion d'entreprise, la recherche de financement, la visibilité des entrepreneurs, les idées de business, etc. Au delà, l’accélérateur africain veut contribuer à préparer les mentalités à une transformation positive de l'Afrique.

Vérifiez également

Entrepreneuriat féminin: Voici l’ambition du programme digifemmes

Le programme DigiFemmes a été officiellement lancé le jeudi 4 novembre 2022 à Cocody dans …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rizki Sadig
Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig