Tant dans le secteur privé que public, le Prix africain du développement (Pad) vise à promouvoir les actions de développement des Africains ou des institutions sur le continent. La 2e édition de cette cérémonie de distinction des acteurs du développement de l’Afrique a officiellement été lancée, le vendredi 13 mars 2020, à Abidjan.
Sous le thème : « Le développement de l’Afrique, oui, nous y sommes», cette nouvelle édition de ce prix enregistrera, en plus du Canada qui est un invité d’honneur, la participation de sept pays de la sous-région à savoir la Côte d’Ivoire, la Guinée, la Sierra Léone, le Bénin, le Sénégal, le Burkina Faso et le Mali. La liste des lauréats issus de ces différents pays sera connue le mercredi 15 avril 2020. Quant à la cérémonie de remise des prix, celle-ci est prévue pour le vendredi 15 mai 2020, à Abidjan.
Selon Ben Kader Kourouma, président du Conseil d’administration d’Isp Communication, structure organisatrice de l’évènement, l’objectif de cette distinction est de dénicher les acteurs de développement de nos pays. A cet effet, dans chaque catégorie, ‘’entre trois et cinq personnes seront nominés pour ce prix’’ a-t-il révélé avant de souligner le soutien du Canada relatif à cet évènement. Au niveau du choix des lauréats, Adcom, structure spécialisée en sondage, procèdera à leur sélection à partir d’une liste dont l’indice de notation s’étend sur 100. Contrairement à l’édition précédente qui a enregistré 39 prix décernés aux lauréats, entre 40 et 50 prix devraient être attribués aux personnes ayant entrepris des actions fortes de développement sur le continent africain pour l’année 2020.
En plus du super Prix de l’Afrique symbole du trophée continentale, attribué à Lanciné Diaby, directeur général du Fonds d’entretien routier (Fer), la Côte d’Ivoire a obtenu deux autres prix à l’issue de la 1ère édition du Pad à savoir le Prix Alassane Ouattara pour la bonne gouvernance, attribué à Youssouf Ouattara, directeur général de l’Agence de gestion et de développement des infrastructures industrielles (Agedi) et le Super prix diamant Amadou Gon Coulibaly (troisième grand prix), remporté par le commandant Antoine Bally de la Direction générale des douanes.
En 2021, la prochaine édition devrait se tenir au Maroc. A ce jour, plus de 600 acteurs de différents domaines ayant entrepris des actions de développement ont été primés.
Né en 2014, le Prix africain de développement (Pad) est la version internationale d’une distinction nationale. Au départ, cette initiative qui a déjà connu cinq éditions au niveau local, ne concernait seulement que les actions de développement en Côte d’ Ivoire.
Jean-Paul DEMOUSS