lundi , 28 novembre 2022 - 00:32:38
Accueil / Actualités / Aquaculture: La Banque africaine de développement relance le projet de Dompleu

Aquaculture: La Banque africaine de développement relance le projet de Dompleu

La Banque africaine de développement a lancé le mercredi 11 mars à Man, dans l’ouest de la Côte d’Ivoire, la composante Appui à l’autonomisation des femmes et des jeunes du Projet de renforcement des réseaux électriques du District des Montagnes. Selon le communiqué de presse produit à cet effet, cette composante va consister en la relance de l’important projet aquacole de Dompleu.

D’un coût global de 1,07 million de dollars, la station de Dompleu va impacter économiquement 6000 femmes et jeunes de la région (Photo: Bad)

Financé en 2000 par la BAD avant qu’il ne soit interrompu par la crise politique et militaire que le pays a traversée de 2002 à 2011, la station de Dompleu, après sa mise en valeur, sera exploitée par une centaine de jeunes dans la région.

« Ce projet est une branche importante du projet d’électrification rurale dans la région », a expliqué Raymond Kitandala, expert énergie à la Banque. « À terme, 20 000 ménages devraient bénéficier de l’électricité. Mais accéder à l’électricité nécessite des ressources financières. C’est pourquoi il ne faut pas limiter l’électricité aux seuls usages domestiques. Il faut l’utiliser pour créer des activités génératrices de revenus. »

« La Banque revient dans la région pour réactiver la station aquacole de Dompleu. La réussite du projet justifiera des moyens plus importants par la suite. Aussi appelons-nous les populations à ce qu’elles s’approprient le projet », a-t-il poursuivi. La Banque finance la composante autonomisation des femmes et des jeunes à hauteur de 1,07 million de dollars. Cette composante sera pilotée par la société publique Côte d’Ivoire Énergies et mis en œuvre par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Le projet de Dompleu est important de par ses objectifs. La station produira, chaque année, 500 000 alevins de tilapia au niveau de la station d’alevinage et 150 tonnes de poissons tilapia pour le marché local, national, voire sous-régional. D’autre part, des groupements de femmes et de jeunes seront encadrés pour mettre en place des activités agricoles, notamment la culture du manioc et du riz. Ils produiront annuellement 600 tonnes d’attiéké et de farine de manioc, 400 tonnes de riz décortiqués. Le projet bénéficiera à plus de 6 000 femmes et jeunes et contribuera au développement des chaînes de valeur et de transformation dans le District des Montagnes.

Les autorités de la région se réjouissent de cette relance du projet à l’image du préfet de Danané, Karim Diarra. « C’est une opportunité pour nos populations. Elles doivent saisir cette occasion pour renforcer la cohésion sociale en développant les revenus des femmes et des jeunes. De nombreux étangs ont été créés dans la région. Il y a eu des problèmes par le passé. Maintenant, il s’agit de relancer ces activités », a-t-il indiqué. Quant à Samy Gaiji, représentant résident de la FAO en Côte d’Ivoire, il a souligné le choix de la femme comme l’une des cibles du projet. Pour lui, il est plus facile d’investir en faveur des femmes car l’investissement est plus rentable. « C’est un catalyseur pour les communautés locales. » dira-t-il.

Marius Nouza

Source : Bad

À propos La rédaction

L'accélérateur africain est une plateforme numérique dédiée à l'information en provenance et en direction des acteurs de l'écosystème de l'entrepreneuriat en Côte d'Ivoire et au delà: entrepreneurs, incubateurs, financiers, formateurs, etc. A travers ses divers rubriques, elle fournit des informations portant sur des questions capitales pour les entrepreneurs à savoir le processus de création d'entreprises, la gestion d'entreprise, la recherche de financement, la visibilité des entrepreneurs, les idées de business, etc. Au delà, l’accélérateur africain veut contribuer à préparer les mentalités à une transformation positive de l'Afrique.

Vérifiez également

Entrepreneuriat féminin: Voici l’ambition du programme digifemmes

Le programme DigiFemmes a été officiellement lancé le jeudi 4 novembre 2022 à Cocody dans …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rizki Sadig
Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig