vendredi , 12 août 2022 - 15:08:38
Accueil / Actualités / Informatique: Un malgache fabrique un ordinateur qui fonctionne à l’énergie solaire

Informatique: Un malgache fabrique un ordinateur qui fonctionne à l’énergie solaire

Un ordinateur qui fonctionne grâce à une batterie rechargeable au soleil, tel est l’un des projets phares de Jirogasy, une startup spécialisée dans les dispositifs à énergie solaire à Madagascar. Cofondée par Yann Kasay, un jeune entrepreneur d’origine malgache, cette startup fabrique et commercialise jusqu’à 200 ordinateurs à énergie solaire par mois

L’ordinateur fabriqué par Jirogasy a une autonomie de 8 heures (Photo : DR)

Apres le rechargement de cette batterie fabriquée localement à partir d’une imprimante 3D, l’ordinateur dispose d’une autonomie pouvant aller jusqu’à 8 heures. Vendu à 445 dollars (environ 222 500 Fcfa), l’achat de cet ordinateur est accessible via un système de paiement dont l’utilisation permet aux clients de se le procurer plus facilement. Avec lauric Kasay, son frère, Yann Kasay a monté Jirogasy avec un capital initial de 11 000 dollars (envirion 5,5 millions de FCFA) en 2017. Dans le souci de se faire aider davantage dans sa tâche, il a formé cinq techniciens pour rassembler les appareils. Pour ce jeune entrepreneur qui a décidé de quitter la France pour se réinstaller définitivement à Madagascar, il s’agissait au travers de cette initiative, d’apporter une solution significative aux différents problèmes d’accès à l’électricité dans son pays notamment en zones rurales. En effet, selon la Banque mondiale, seulement 24% de la population malgache a accès à l’électricité. Pourtant, le pays connaît environ 2 800 heures d’ensoleillement par an. Ce qui est d’un avantage considérable pour son invention.

Un ordinateur mais pas que

Au-delà de cette invention, Jirogasy conçoit et assemble également des stations solaires multi usages permettant, en plus d’éclairer un foyer de plusieurs pièces, de recharger par Usb simultanément plusieurs téléphones, tablettes ou autres appareils. Le processus de production, de l’élaboration à la fabrication de la station, en passant par la distribution, est réalisé entièrement sur place à Madagascar. En utilisant la technologie off-grid, cette startup a lancé sa production de stations solaires 100 % « made in Madagascar ». A travers ce lancement, celle-ci veut électrifier les zones rurales malgaches, dont plus de 80 % de ses habitants n’ont toujours pas accès à l’électricité. Avec une petite somme d’environ 40 centimes payable via le système de téléphone mobile « pay as you go », les bénéficiaires de la station solaire autonome Jirogasy pourront ainsi financer la consommation en électricité de leur foyer pendant 24h en ne payant que ce qu’ils consomment. L’installation et la distribution de la station solaire est faite par des micro-entrepreneurs malgaches, formés en amont de leur activité commerciale.

En plus de l’ordinateur, la Startup cofondée par Yann Kasay fabrique également des stations solaires multi usages (Photo : DR)

Une action majeure pour financer davantage la production

Pour la vulgarisation de ces stations solaires, la startup a besoin de financement. C’est pourquoi, elle participeà une campagne de crowdfunding sur le site KissKissBankBank. Le but de cette campagne est de récolter 7000 euros. Ces fonds viendront compléter la trésorerie existante de la startup et pourront ainsi permettre de développer l’atelier de fabrication des stations Jirogasy à Madagascar. Employée par Jirogasy, une équipe de techniciens spécialisés sera par ailleurs formée. A l’issue de cette campagne de crowdfunding, le montant des fonds atteint donnera la possibilité à plus de 1 000 nouveaux utilisateurs malgaches d’avoir accès à l’électricité. Pour Yann Kasay, cette initiative permettra de franchir une étape importante dans la production de ces stations. « Le démarrage de la chaine de production à Madagascar permet de franchir une première étape : l’implantation de l’ensemble de la chaine de valeur à Madagascar et la création d’emplois de techniciens locaux spécialisés en énergie solaire. Nous sommes convaincus que l’industrie « made in Africa » pilotée par des africains pour répondre aux problèmes des consommateurs locaux est l’un des prérequis nécessaires à l’émergence du continent sur la scène internationale », a-t-il signifié.

Au-delà des fonctionnalités classiques d’une station solaire autonome, la station Jirogasy inclut en outre une prise 220V, un lecteur multimédia radio/mp3 avec connectivité Bluetooth et des enceintes intégrées. A moyen terme, l’ambition de la startup Jirogasy est d’inscrire sa station solaire autonome comme l’un des premiers concepts de maison connectée fonctionnant uniquement grâce à l’énergie solaire sur le sol malgache.

Jean-Paul DEMOUSS

À propos La rédaction

L'accélérateur africain est une plateforme numérique dédiée à l'information en provenance et en direction des acteurs de l'écosystème de l'entrepreneuriat en Côte d'Ivoire et au delà: entrepreneurs, incubateurs, financiers, formateurs, etc. A travers ses divers rubriques, elle fournit des informations portant sur des questions capitales pour les entrepreneurs à savoir le processus de création d'entreprises, la gestion d'entreprise, la recherche de financement, la visibilité des entrepreneurs, les idées de business, etc. Au delà, l’accélérateur africain veut contribuer à préparer les mentalités à une transformation positive de l'Afrique.

Vérifiez également

Publicité sur TikTok: 4 étapes clés à connaitre

Lancer des publicités sur TikTok peut aider à développer sa notoriété, toucher une nouvelle audience …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rizki Sadig
Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig