mardi , 16 août 2022 - 19:45:34
Accueil / Actualités / Fonds de garantie des PME: Le comité de gestion mis en place

Fonds de garantie des PME: Le comité de gestion mis en place

Le ministre de la promotion des PME, Félix Anoblé, a procédé le mardi 19 février à l’installation du comité de gestion du Fonds de garantie  des crédits aux petites et moyennes entreprises (FGPME). Composé de 6 personnalités ce comité aura pour rôle de veiller au bon fonctionnement du fonds et de procéder à la validation des demandes de garanties ou caution.

Remise de la feuille de route par le ministre Félix Anoblé au nouveau président du Fonds de garantie des Pme, Marcellin Zinsou (Ph: Cissé Thoumany)

Rêve vieux de plus de 50 ans, le fonds de garantie des crédits aux Pme devient de plus en plus une réalité avec l’installation du comité de gestion, plus d’un mois après la signature le 8 janvier dernier du décret portant sur son organisation et son fonctionnement. Le comité est composé de 6 personnes dont trois représentants du gouvernement et trois représentants du secteur, soit une gouvernance équilibrée afin de rassurer les partenaires techniques et financiers selon le ministère de la promotion des Pme.

Faire de cet instrument le catalyseur du financement des Pme en Côte d’Ivoire, telle est la mission confiée par l’Etat de Côte d’Ivoire au comité de gestion. Une mission sur laquelle le ministre Anoblé Félix, a insisté au cours de l’installation du comité. Pour lui, avec ce nouvel instrument, l’on ne devrait plus parler en Côte d’Ivoire de difficultés d’accès des PME au financement. « Je compte sur vous pour que d’ici 2020, nous ne parlions plus de difficultés d’accès des Pme au financement mais plutôt du modèle ivoirien de réussite de Pme et de champions nationaux grâce aux fonds de garantie », a-t-il conseillé aux membres du comité de gestion.  

Le comité de gestion du Fonds est présidé par le représentant du ministre de la promotion des Pme à savoir le conseiller technique Marcellin Zinsou, ancien banquier, ancien directeur exécutif adjoint de la Cgeci et expert du secteur privé. Il sera aidé dans sa tâche par un secrétariat technique de 4 personnes dont les identités seront connues très bientôt. Le comité se réunira une fois par mois pour prendre des décisions avec en ligne de mire l’objectif d’accompagner 1000 pme pour plus de 10 000 emplois durables d’ici fin 2020.

Le fonds de garantie aux Pme a pour vocation de résoudre l’épineuse question de l’accès des Pme au financement (Ph: Cissé Thoumany)

 « Ce fonds permettra de résoudre les problèmes de crédits d’investissements, les problèmes de fonds de roulement des entreprises, les crédits de signatures, etc » s’est réjoui Moussa Diomandé, membre du comité, vice-président de la fédération ivoirienne des petites et moyennes entreprises (Fipme). Les sources d’approvisionnement sont diverses : Etat de Côte d’Ivoire (un peu plus de 2 milliards fcfa), partenaires techniques et financiers, secteur privé, etc. Le ministre espère atteindre avec le concours de tous les partenaires un montant significatif de 30 milliards de fcfa. Concernant l’apport de l’Etat, il veut réussir à convaincre ce dernier à mettre à disposition une partie de la taxe spéciale d’équipement (Tse) collectée sur les entreprises. Le lancement officiel du Fonds est prévu pour le 12 mars prochain.

Marius Nouza

À propos La rédaction

L'accélérateur africain est une plateforme numérique dédiée à l'information en provenance et en direction des acteurs de l'écosystème de l'entrepreneuriat en Côte d'Ivoire et au delà: entrepreneurs, incubateurs, financiers, formateurs, etc. A travers ses divers rubriques, elle fournit des informations portant sur des questions capitales pour les entrepreneurs à savoir le processus de création d'entreprises, la gestion d'entreprise, la recherche de financement, la visibilité des entrepreneurs, les idées de business, etc. Au delà, l’accélérateur africain veut contribuer à préparer les mentalités à une transformation positive de l'Afrique.

Vérifiez également

Publicité sur TikTok: 4 étapes clés à connaitre

Lancer des publicités sur TikTok peut aider à développer sa notoriété, toucher une nouvelle audience …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rizki Sadig
Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig