Du 20 au 21 février 2020, se tiendra au Plateau à l’espace CRRAE-Uemoa, la première édition du Salon Women Impact Twenty (SWIT 2020) à l’initiative de l’ONG Talents Within. Meublé d’ateliers de formation dans divers domaines de développement, ce salon est la première étape d’un processus qui devrait aboutir à la création d’un centre d’encadrement des femmes.

Inspirer les femmes de tous horizons à atteindre la plénitude de leur potentiel, les encourager à mettre en pratique leurs dons et talents afin de devenir des influenceuses et d’apporter la transformation dans leurs communautés, pour la gloire de Dieu, telle est la mission que s’est donnée l’Ong Talents Within, basée en Géorgie aux Etats-Unis. A travers la première édition du SWIT, elle veut former les femmes du monde rural et/ou économiquement défavorisées de la Côte d’Ivoire dans divers domaines pour accroitre leur impact dans la société.
« Ce salon s’inscrit dans un objectif de toucher une population qui n’est pas prise en compte dans les grands forums ou séminaires. Nous voulons gratuitement les former en entrepreneuriat, dans la gestion des finances, la gestion de temps, la recherche d’opportunités et tout autre domaine importants» justifie Camille Babin, présidente fondatrice de l’Ong. Originaire de Côte d’Ivoire et formée aux Etats-Unis, elle dit vouloir contribuer à l’avancement de la cause de la femme dans son pays d’origine.
Environ 500 femmes sont attendues à ce salon qui va se dérouler à l’espace Crrae-Uemoa au Plateau. Elles seront formées par des intervenantes spécialistes dans leurs domaines à titre gracieux. Ces femmes rurales ou issues du secteur économique informel, auront l’opportunité d’échanger, de se connecter à ces intervenantes et de créer un réseau pour renforcer leurs capacités. « Le but est qu’au sortir de ces deux jours de formation, elles se rendent compte qu’elles ont véritablement du potentiel et qu’elles aussi ont quelque chose à apporter en terme d’impact dans la société ». A moyen terme, l’Ong Talents Within, veut mettre en place un centre de formation des femmes qui fonctionnera également comme un centre d’exposition et de commercialisation des œuvres produites par des femmes.
L’organisation du salon bénéficie de la participation d’Onu Femmes et du ministère de la femme, de l’enfant et de la famille.
Marius Nouza