dimanche , 14 août 2022 - 12:24:26
Accueil / Actualités / Chefs d’entreprises: 3 raisons pouvant justifier le départ de vos meilleurs employés

Chefs d’entreprises: 3 raisons pouvant justifier le départ de vos meilleurs employés

Privilégier certains employés par rapport à d’autres, ne pas prendre en compte leurs aspirations ou leurs remarques au sein de l’entreprise, maintenir quelques-uns au même niveau salarial pendant plusieurs années, ne pas définir de réels profils de carrière pour ceux-ci…Voici autant de raisons pouvant justifier le départ d’employés compétents travaillant pour votre entreprise. Même si ces raisons ne sont pas exhaustives, vous vous devez d’avoir cela à l’esprit afin de pouvoir prévenir ou circonscrire cette situation dès qu’elle se présente

Un employé déçu ne restera plus longtemps dans votre entreprise (Photo : DR)

Entre les employés d’une entreprise, il y a souvent une sorte de concurrence qui, lorsqu’elle est positive, peut s’assimiler beaucoup plus à de l’émulation. C’est d’ailleurs l’un des facteurs moteurs du développement de l’entreprise. En tant que manager, vous ne devriez pas traiter les plus performants de la même manière que les autres. Et par traitement, il ne s’agit pas forcément du facteur financier, mais d’abord et surtout du facteur psychologique. Les employés les plus performants attendent surtout une motivation du type psychologique. En 1971, Fréderick Herzberg l’a prouvé suite à ses études qui lui ont permis de conclure que pour motiver ce type de personnes, il faut leur donner un travail qui leur permet de se réaliser tout en leur offrant la possibilité de faire une expérience enrichissante. Ce travail doit également leur donner une certaine autonomie et des responsabilités. Dans ce cas de figure, donnez-leur plus d’autonomie, de liberté et de responsabilité.  A contrario, si vous exercez sur ce type d’employé la même pression et le même contrôle que sur les moins performants, vous ne devriez pas vous étonner de la naissance d’un sentiment de frustration à leur niveau. Leur motivation prend ainsi un coup ! Et finalement, ces employés performants peuvent décider de mettre leurs atouts au service d’une autre entreprise. A ce stade, voici d’autres raisons qui pourraient bien expliquer le départ de vos meilleurs employés.

  1. Imposer trop de règles

Les meilleurs employés sont souvent ceux qui savent trouver du plaisir dans ce qu’ils font. Ils aiment une certaine liberté et restent décontractés dans l’exécution de leurs tâches. C’est justement ainsi qu’ils parviennent à optimiser la qualité de leurs réalisations. De tels individus ont beaucoup de mal à s’adapter et à devenir productifs dans un cadre de travail où il y a trop de règles. Ce qui peut paraître surprenant pour certains chefs d’entreprise, c’est le fait que les employés concernés préfèreront claquer la porte et partir si de telles conditions persistent plutôt que d’accepter une augmentation salariale. Ce sont des personnes qui ont un sens très aigu de la conscience professionnelle. Ils peuvent également se révéler très créatifs surtout lorsqu’on les responsabilise et qu’ils ont une certaine autonomie. Retenez donc que trop de règles peuvent étouffer la créativité de ces personnes au sein d’une entreprise. En tant que manager, il faut donc opter pour le juste milieu tout en oubliant pas qu’ils ont en outre besoin de savoir si leur abnégation au travail sera récompensée sur le court, moyen et long terme.

  • Ne pas leur offrir des perspectives futures

Certains chefs de sociétés aiment contenir leurs employés. Les maintenir à des postes donnés un peu comme s’ils craignent que ceux-ci n’en finissent plus de gravir les échelons ou par peur de les voir exiger une augmentation de salaire. Pour un employé qui se sait compétent, il n’y a rien de pire que la monotonie. Ce type d’individu a toujours soif de nouveautés. Il recherche constamment de nouveaux défis, de nouveaux challenges. Faire barrage à ses perspectives est la meilleure façon de lui montrer la porte de sortie. En tant que manager, songez plutôt à offrir à vos meilleurs employés de nouvelles possibilités, de nouvelles chances voire  de nouvelles perspectives. Par exemple, montrez leur le niveau qu’ils pourraient atteindre dans cinq ou dix ans. Il est préférable de leur proposer des ouvertures, afin qu’ils se sentent davantage impliqués dans votre activité. L’équilibre de votre entreprise et de vos équipes en dépendra d’ailleurs. Assurez-vous par la même occasion de leurs soucis s’ils en ont de manière personnelle.

  • Occulter l’aspect émotionnel du travail

Les bons gestionnaires savent que la vie privée et celle professionnelle sont parfois étroitement liées. En d’autres termes, un employé qui a des problèmes chez lui court le risque de devenir peu productif sur son lieu de travail.  Pouvant prendre de l’ampleur, ce risque peut se transformer en frustration lorsque vous ne faites pas preuve de compréhension en tant que responsable d’entreprise. Les aspects émotionnel et psychologique ne devraient pas être négligés dans les rapports de travail. Ignorer totalement la vie privée de vos employés est une erreur. S’il est vrai qu’il faut rester professionnel, il est tout aussi important de ne pas oublier que nous sommes des humains. A défaut de s’enquérir de la situation de ses employés, un bon patron doit pouvoir montrer de l’empathie lorsque situation est connue. Si cela est possible, il doit même pouvoir apporter sa contribution afin de résoudre cette situation.

En tout, retenez que promouvoir des gens qui ne le méritent pas peut être insupportable pour des employés talentueux. En effet, s’il est vrai que les promotions au sein d’une entreprise permettent d’ouvrir des perspectives pour l’avenir, il est encore plus important de récompenser prioritairement ceux qui se sont le plus mis en valeur par leurs efforts.

Jean-Paul DEMOUSS

Adaptée de www.lebusinessjournal.com

À propos La rédaction

L'accélérateur africain est une plateforme numérique dédiée à l'information en provenance et en direction des acteurs de l'écosystème de l'entrepreneuriat en Côte d'Ivoire et au delà: entrepreneurs, incubateurs, financiers, formateurs, etc. A travers ses divers rubriques, elle fournit des informations portant sur des questions capitales pour les entrepreneurs à savoir le processus de création d'entreprises, la gestion d'entreprise, la recherche de financement, la visibilité des entrepreneurs, les idées de business, etc. Au delà, l’accélérateur africain veut contribuer à préparer les mentalités à une transformation positive de l'Afrique.

Vérifiez également

Publicité sur TikTok: 4 étapes clés à connaitre

Lancer des publicités sur TikTok peut aider à développer sa notoriété, toucher une nouvelle audience …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rizki Sadig
Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig