Du 27 au 28 février 2020, l’Université Félix Houphouët Boigny de Cocody accueillera la première édition du marché de la recherche et de l’innovation (MIR). Le but visé par les organisateurs, susciter l’intérêt des entreprises pour l’innovation et la recherche.

Ce marché vise trois objectifs selon Stéphane Aka Anghui, directeur exécutif de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), coorganisatrice de l’évènement. Il s’agit dans un premier temps de susciter l’intérêt des entreprises ivoiriennes pour la recherche et l’innovation, ensuite offrir un cadre d’expression des besoins des entreprises en matière de recherche et d’innovation et enfin soutenir les entreprises et les chercheurs dans le cadre de la promotion et de la valorisation des produits de leurs recherches. Selon lui, ces objectifs se justifient par les enjeux de croissance et de développement auxquels les entreprises doivent faire face pour assurer leur compétitivité sur le marché.
Ces enjeux sont censés obliger les entreprises ivoiriennes à développer les axes de collaboration et à favoriser les interactions avec les acteurs impliqués dans la Recherche et l’Innovation en Côte d’Ivoire, de sorte à favoriser l’émergence de procédés et produits innovants. Cependant, force est de constater une faible interaction entre les acteurs du secteur privé et le monde de la recherche en Côte d’Ivoire. Désormais, avec le MIR, il existe un cadre formel pour faire face à cette problématique.
L’organisation de la première édition de ce marché sera marquée par des stands d’exposition regroupant par secteur d’activités, les principaux acteurs exerçant dans le domaine de la recherche et du développement des produits ou procédés. Les organismes et institutions accompagnant le développement de la recherche seront également de la partie pour faire connaitre les actions et probablement nouer des partenariats avec le monde de la recherche. Le marché sera meublé également de conférences thématiques et d’échanges sur la problématique de la vulgarisation des produits de recherche.
Le MIR est organisé par le patronat ivoirien en partenariat avec MZK Group Intelligence et Technopolis Group. Pour les premiers responsables de cette faitière, participer au MIR, permettra aux entreprises de « bénéficier d’une opportunité de tisser des alliances stratégiques et technologiques ainsi que des partenariats exclusifs de développement de produits et solutions innovants à fort potentiel de rentabilité », il s’agira également d’améliorer la compréhension de l’intégration des interactions et synergies nécessaires pour réaliser des gains de productivité significatifs et partager les meilleures expériences en matière de développement de projets de recherche, développement-innovation et se positionner au cœur des besoins du marché.
La cible de ce marché ce sont les porteurs de projets innovants, les universitaires et chercheurs, les laboratoires de recherche, les centres et instituts de recherche, les entreprises parapubliques et privées, les PME innovantes à fort potentiel de développement, les artisans ou encore les centres de formation technique et professionnelle.
Marius Nouza