Selasa , 21 Maret 2023 - 11:17:17
Accueil / Actualités / Marketing 3 astuces pour un meilleur positionnement de votre entreprise

Marketing 3 astuces pour un meilleur positionnement de votre entreprise

Parallèlement aux autres types  d’activités en entreprise, le marketing ou service commercial est comparable à celui de la stratégie de guerre où c’est le plus intelligent et aussi le plus rapide qui l’emporte. Ce n’est pas forcément le plus fort ! Dans l’Art de la guerre de Sun Tzu, cet aspect a été parfaitement illustré. Il est donc important, pour le manager, de connaître le terrain (le marché) et l’adversaire (la concurrence).

a campagne de communication doit être élaborée par l’entreprise en misant sur l’originalité du produit (Photo : DR)

En marketing, vous devez connaître non seulement votre concurrent mais aussi ce qu’il offre comme service. Quels sont les avantages et les limites de ses produits, les prix et la qualité offerte. Ces données collectées vous permettront de mettre sur pied votre plan de bataille, en offrant des produits et services originaux et surtout innovants. C’est cette différence que vous allez pouvoir vendre. D’ailleurs, c’est celle-ci qui vous permettra de vous imposer. Connaître son concurrent succède également au principe du « connais-toi toi-même » prôné par le philosophe grec Socrate. En tant que dirigeant d’entreprise, vous devez donc faire un listing exhaustif de vos forces et de vos faiblesses car les ignorer pourrait être suicidaire.  Ce qui peut vous paraître insignifiant peut bien être votre principal atout. A titre d’exemple, le fait que vous soyez une petite entreprise vous donne la largesse de cultiver une relation B2C plus ancrée avec votre clientèle. Quoiqu’il en soit, voici quelques astuces à mettre en œuvre afin d’imposer votre entreprise dans votre secteur et générer du profit.

  1. Mettre en avant vos différences tout en maitrisant votre clientèle

D’une manière ou d’une autre, ce que vous avez à proposer à votre clientèle aura quelque chose de différent par rapport à l’offre de la concurrence. Ici, la technique consiste à identifier cette différence. Et ce, dans l’optique d’axer votre communication autour de celle-ci. Il peut s’agir de la durabilité, de l’ergonomie ou encore du rapport qualité-prix. Mais attention, sachez que tout ne se résume pas aux produits ou aux services. Vous pouvez aussi mettre en avant ce que le client gagne en venant chez vous comme une prise en charge personnifiée par exemple. En tout, mettez tout en œuvre pour maîtriser votre clientèle. La maîtriser implique le fait que vous devez savoir ce qu’elle désire. Plusieurs techniques (comme les sondages) peuvent être mises à contribution dans ce sens. Le but est de fidéliser au mieux vos clients en les impliquant dans le devenir de votre entreprise. Vous ne devez donc pas réduire les clients à de simples sources potentielles de revenu financier. Vous devez plutôt essayer de vous enquérir de leurs attentes, connaître leurs situations sociales et professionnelles. Tout ceci vous permettra d’améliorer la relation B2C et de faire croître, par la même occasion, votre chiffre d’affaires. Par ailleurs, sachez que la maîtrise de la clientèle rime avec la maîtrise de la cible. En raison de la taille de votre entreprise et de la nature des services que vous proposez, il est donc vital de savoir à quelle partie de la société est destinée vos produits et/ou services. Ayez toujours à l’esprit qu’une politique de marketing sans ciblage est comme un navire sans boussole ! Aussi, ne négligez pas la communication sur ces produits et/ou services.

  • Avoir une bonne stratégie de communication tout en assurant sa présence sur le net

Pour vous faire entendre, il faut bien évidemment des moyens afin de mener efficacement votre campagne. Mais il paraît encore plus important de ne pas se lancer dans la bataille de la même manière que la concurrence car celle-ci peut avoir plus de ressources financières que vous. En tant que manager, une fois que vous avez identifié votre cible, vous devez mettre en place une stratégie de communication adaptée à cette cible. Par exemple, si vos produits sont orientés vers la jeunesse, le web semble être le moyen le plus efficace pour les atteindre. Par contre, si vous visez les quinquagénaires, le journal papier ou la radio semblent des choix plus judicieux. Cependant, au sujet du web, toutes les couches sociales s’y retrouvent. Il suffit juste de savoir exactement où déposer sa publicité pour obtenir des retours. Il faut intégrer le fait que le digital est devenu un moyen incontournable dans toute stratégie de communication se voulant complète et efficace. Si vous savez vous en servir, cela vous aidera à accroitre votre visibilité afin de ne plus croupir sous l’ombre d’un concurrent trop grand et trop puissant. Tout le monde peut se faire un nom grâce au digital aujourd’hui.

  • Ne vous sous-estimez surtout pas

L’une des erreurs à ne pas commettre est de sous-estimer le potentiel de votre entreprise sous-prétexte que vous avez en face un concurrent présent depuis plusieurs années. Toute entreprise a toujours forcément quelque chose de nouveau à proposer. Sauf évidemment, si cette entreprise se contente d’être une pâle copie de ce qui existe déjà. Mais si ce n’est pas votre cas, alors mettez-vous en valeur, et faites-vous voir sous votre meilleur profil. Eviter de faire de la publicité mensongère et limitez-vous à ce que vous êtes capable d’offrir. Soyez honnête et véridique.  Dans ce cas de figure, votre entreprise s’imposera plus facilement que vous ne le pensez.

Jean-Paul DEMOUSS

Adapté de www.lebusinessjournal.com

À propos La rédaction

L'accélérateur africain est une plateforme numérique dédiée à l'information en provenance et en direction des acteurs de l'écosystème de l'entrepreneuriat en Côte d'Ivoire et au delà: entrepreneurs, incubateurs, financiers, formateurs, etc. A travers ses divers rubriques, elle fournit des informations portant sur des questions capitales pour les entrepreneurs à savoir le processus de création d'entreprises, la gestion d'entreprise, la recherche de financement, la visibilité des entrepreneurs, les idées de business, etc. Au delà, l’accélérateur africain veut contribuer à préparer les mentalités à une transformation positive de l'Afrique.

Vérifiez également

Certopus : l’outil qui édite les certificats professionnels

Grâce à divers templates, Certopus permet de créer rapidement des certificats professionnels originaux avec signature …

Tinggalkan Balasan

Alamat email Anda tidak akan dipublikasikan. Ruas yang wajib ditandai *

?>
marvinwindowsmichigan