jeudi , 11 août 2022 - 02:25:57
Accueil / Actualités / Investissements directs étrangers: Plus de 540 milliards de CFA investis en CI selon la CNUCED

Investissements directs étrangers: Plus de 540 milliards de CFA investis en CI selon la CNUCED

Selon le dernier rapport de la Cnuced portant sur fin 2018, les investissements directs étrangers (IDE) en Côte d’Ivoire s’évaluent à environ 900 millions de dollars US (soit plus de 540 milliards fcfa). Ce qui représente un record pour le pays à la grande satisfaction d’Essis Esmel, ministre auprès du premier ministre en charge de la promotion de l’investissement privé qui recevait les journalistes autour d’un déjeuner de presse le jeudi 16 janvier 2020.

En matière d’investissement privé en Côte d’Ivoire les indicateurs sont pour la plupart au vert (Ph MN)

En 2012, les IDE en direction de la Côte d’Ivoire s’évaluaient à 250 millions de dollars. Fin 2018, soit 6 ans après, ce montant est monté à 900 millions de dollars selon le dernier rapport de la Conférence des nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED) cité par le Dg du Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (Cepici), par ailleurs ministre auprès du premier ministre en charge de l’investissement privé au cours du déjeuner de presse. Ce sont donc plus de 650 millions de dollars supplémentaires que la Côte d’Ivoire a attiré au cours de ces six dernières années. Cependant, elle est encore loin du but, car ses potentialités sont évaluées entre 2,5 et 3 milliards de dollars. Pour 2019, le gouvernement espère atteindre la barre de 1 milliard et continuer dans cette tendance haussière pour atteindre son plein potentiel dans un bref délai. « Nous espérons atteindre plus de 1 milliards pour le prochain rapport prévu fin 2019. La Côte d’Ivoire a un potentiel de 2,5 à 3 milliards de dollars et nous allons y arriver » a indiqué Essis Esmel à la presse avec optimisme.

Par ailleurs, pour ce qui concerne la gestion du code des investissements, la Côte d’Ivoire a aussi réalisé un record en 2019, passant de 703 à 730 milliards fcfa, soit une hausse de 3,7% selon les chiffres du gouvernement. Pour le Dg du Cepici, cette augmentation montre que les investisseurs ont foi en la stabilité politique et économique du pays. « Quand on investit de telles sommes, c’est parce qu’on veut aller au-delà de 2020, sinon on attendrait la période après les élections pour le faire ». Au total 239 sociétés ont été  agrées (- 14,6% par rapport à 2018) pour des emplois prévisionnels estimés à 7 191 (- 21,9%). La répartition des investissements par secteurs d’activités, fait la part belle au service avec 158 sociétés agrées pour un investissement de 413 milliards de dollars. Ensuite vient l’industrie avec 311 milliards pour 77 sociétés, puis le secteur agricole avec seulement 4 sociétés pour 6 milliards fcfa d’investissements. Par origine, la Côte d’Ivoire, la France et la Hollande forme le trio de tête avec respectivement 295 milliards, 143 milliards et 126 milliards. Le Liban et l’ile Maurice avec 23 et 19 milliards ferment le top 5 devant la Chine et ses 17 milliards fcfa.  L’investissement le plus important agrées par la Côte d’Ivoire est le projet Abidjan Terminal porté par la France et la Hollande avec un investissement de 233 milliards de fcfa. Au total, 16 700 entreprises ont été créées en 2019 en Côte d’Ivoire  contre 14 800 l’année dernière.

Marius Nouza

À propos La rédaction

L'accélérateur africain est une plateforme numérique dédiée à l'information en provenance et en direction des acteurs de l'écosystème de l'entrepreneuriat en Côte d'Ivoire et au delà: entrepreneurs, incubateurs, financiers, formateurs, etc. A travers ses divers rubriques, elle fournit des informations portant sur des questions capitales pour les entrepreneurs à savoir le processus de création d'entreprises, la gestion d'entreprise, la recherche de financement, la visibilité des entrepreneurs, les idées de business, etc. Au delà, l’accélérateur africain veut contribuer à préparer les mentalités à une transformation positive de l'Afrique.

Vérifiez également

Publicité sur TikTok: 4 étapes clés à connaitre

Lancer des publicités sur TikTok peut aider à développer sa notoriété, toucher une nouvelle audience …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rizki Sadig
Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig