mercredi , 30 novembre 2022 - 20:20:41
Accueil / Actualités / Ressources humaines: 4 conseils pour instaurer la cohésion au sein de votre équipe

Ressources humaines: 4 conseils pour instaurer la cohésion au sein de votre équipe

Sans une parfaite cohésion interne au sein de l’entreprise, une équipe ne peut réaliser de bonnes performances. Instaurer cette cohésion d’équipe est du ressort de l’entrepreneur ou du chef d’entreprise. En optant pour un management innovant, l’entrepreneur pourra ainsi valoriser, en ce début d’année, de nouvelles méthodes de gestion des hommes, avec pour principal credo le développement de l’humain.

L’esprit d’équipe doit être de mise pour le développement de l’entreprise (Photo : DR)

L’entrepreneur doit donc reposer son management sur la valorisation de l’homme. Dès ce début d’année, il peut déjà opter pour deux principaux concepts innovants à savoir le lean management et le home staging. A cela, il peut ajouter trois autres conseils pour rendre efficace le travail d’équipe et instaurer un environnement de travail productif.

  1. Adopter  le lean management et le home staging

Faisant partie intégrante des nouvelles pratiques du management innovant, le lean management consiste à améliorer la qualité de vie au travail. Ce concept repose sur la conviction que la meilleure façon de créer de la cohésion dans une équipe est de mettre ses membres dans les meilleures conditions de travail. De façon plus étendue, le lean management repose donc sur le fait d’offrir des conditions de travail équitables à tous, sans distinction de poste et de niveau de responsabilité. Le but étant d’instaurer un climat de travail dénué de clivages et de tensions. Quant au home staging, ce concept fait surtout appel à une forme d’épanouissement professionnel. Votre culture d’entreprise, votre cadre et vos méthodes de travail doivent permettre à chacun de vos employés d’exprimer son plein potentiel. Leurs propositions ou suggestions par rapport à un projet doivent avoir un écho et compter dans l’avancement de ce projet. Un employé qui est en mesure d’exprimer ses idées doit pouvoir le faire dans un creuset favorisant l’échange et la discussion. Les entreprises ayant compris l’importance du home staging ont su mettre en place des hubs-grades. Ces espaces communautaires offrent l’opportunité à chaque employé d’être écouté. Ce sont également des créneaux favorables au brainstorming. En plus de ces deux concepts, voici quelques conseils à suivre en vue de relever le défi d’instaurer la cohésion au sein de vos équipes.

  •  Favoriser la transmission du savoir-faire

Au-delà du home staging, la transmission du savoir-faire donne l’occasion à vos employés, de se partager conjointement leurs différentes compétences. Ils ont ainsi la possibilité d’apprendre sur les compétences de leurs collègues pour s’améliorer de manière plus efficace. Le sentiment de complémentarité qui s’y installe se confronte à l’esprit de compétition pouvant naître lorsque certains employés se sentent moins compétents que les autres. En se transmettant leurs savoir-faire, ceux-ci arriveront à mieux réaliser leurs tâches respectives en faisant face aux difficultés pouvant subvenir. A ces difficultés, ils y trouveront des réponses adéquates sans être forcément jugé. Aussi, le manager doit également penser à la mise en place de leviers de motivation pour dynamiser l’équipe.

  •  Instaurer des leviers de motivation au sein de l’équipe

La mise en place de leviers de motivation est totalement indissociable du management innovant. Dans le management innovant, la reconnaissance du travail d’un employé constitue un levier de motivation tout aussi important que la motivation financière.  Dans une équipe, quand chaque membre est assigné à une tâche précise, la responsabilité de la réussite du projet dépend ainsi de la participation de chacun d’entre eux. Lorsque ceux-ci  remplissent leur part, il est important que vous puissiez, en tant que manager, récompenser leurs efforts. En étant pleinement conscientes, de nombreuses entreprises ont commencé à instaurer une culture de la récompense. Très poussée, cette culture de la récompense a favorisé davantage au sein de ces entreprises, le fameux rituel des soirées de récompenses ou encore l’élection de l’employé du mois. Au cours de ces évènements, les lauréats sélectionnés bénéficient souvent de promotion suivie  de primes pour booster encore plus leur motivation. Hormis les leviers de motivation, il faut aussi créer un cadre propice à une ambiance de travail favorable au développement de l’entreprise.

  • Créer un happiness office

En tant que manager, vous devriez être conscient du fait que les relations extra-professionnelles participent à la consolidation des relations professionnelles. Vous ne pouvez pas vous contenter d’offrir à vos employés une qualité de vie au travail remarquable, sans intégrer la création et le raffermissement de liens amicaux. C’est donc à cela qu’est dévolu le happiness office. Comme son nom l’indique, c’est un service qui s’occupe du bien-être des employés. Il s’occupe par exemple d’organiser des événements non professionnels comme des afterworks, des noëls d’entreprise, des soirées d’entreprise, des sorties ou vacances entre employés, etc. Voilà un excellent moyen de souder une équipe et de faire davantage le nid à la cohésion. Les employés qui se découvrent des valeurs et des passions communes se sentent plus proches les uns des autres. Il est plus facile pour eux de travailler ensemble.

En résumé, retenez que la cohésion dans une équipe a toujours fait partie des prérogatives d’un manager. A l’heure actuelle, ce défi est exacerbé par les modifications constantes du climat de travail et des exigences de gestion. Pour être un bon manager, il est essentiel de savoir adapter vos méthodes de management à ces exigences.

Jean-Paul DEMOUSS

Adapté de www.lebusinessjournal.com

À propos La rédaction

L'accélérateur africain est une plateforme numérique dédiée à l'information en provenance et en direction des acteurs de l'écosystème de l'entrepreneuriat en Côte d'Ivoire et au delà: entrepreneurs, incubateurs, financiers, formateurs, etc. A travers ses divers rubriques, elle fournit des informations portant sur des questions capitales pour les entrepreneurs à savoir le processus de création d'entreprises, la gestion d'entreprise, la recherche de financement, la visibilité des entrepreneurs, les idées de business, etc. Au delà, l’accélérateur africain veut contribuer à préparer les mentalités à une transformation positive de l'Afrique.

Vérifiez également

Mobilité urbaine : Des experts se pencheront le 17 novembre sur des solutions efficaces

Le jeudi 17 novembre aura lieu à l’espace Crrae Uemoa à partir de 8 heures, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rizki Sadig
Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig