mardi , 16 août 2022 - 18:26:37
Accueil / Actualités / Succès entrepreneurial: 3 réflexes à adopter dès le début de cette année

Succès entrepreneurial: 3 réflexes à adopter dès le début de cette année

Dans quelques heures, c’est la nouvelle année et vous voulez relancer vos activités en partant sur de nouvelles bases ? Pas toujours facile surtout quand on décide de travailler à son propre compte. Quoiqu’il en soit, sachez que les règles du succès résident en la prise en compte d’un certain nombre de réflexes.

L’entrepreneur doit miser sur l’esprit d’équipe pour le succès de son entreprise (Photo : DR)

N’attendez donc pas que le succès descende du ciel. En tant qu’entrepreneur, activez-vous en posant surtout des actions concrètes. Dans votre activité, ayez déjà du flair tout en sachant calculer les risques.  En plus de ce flair et de la prise en compte des risques à encourir par votre entreprise dès le début de cette année, voici quelques reflexes à acquérir afin d’être une pointure dans votre secteur d’activité.

Choisir ses collaborateurs en privilégiant la rentabilité

Travailler seul, c’est très courageux. A plusieurs, la tâche devient moins lourde. Mais attention, si vous voulez démarrer cette nouvelle année avec de nouveaux objectifs permettant d’aboutir au succès de votre entreprise, sachez choisir dès à présent vos collaborateurs et/ou associés. Ne le faites jamais par amitié ou affinité et même si vous devez le faire en y tenant compte, assurez-vous de partager la même vision en ce qui concerne votre entreprise. Dans un cas comme dans l’autre, misez sur leur sérieux, leurs compétences et surtout leur professionnalisme par rapport au développement de votre activité. Au niveau de la rentabilité,  n’analysez pas seulement en termes de chiffre d’affaires. Pour un début, il est préférable de se lancer avec une petite ressource sur une niche où vous pourrez dégager 25% de marge plutôt que d’essayer de lever des fonds faramineux  pour des projets à fort investissement.

Savoir déléguer en évitant l’arrogance

A un moment, pensez à déléguer ce qui vous pèse le plus, ou ce dont vous n’avez pas la maîtrise, en désignant ou recrutant quelqu’un ayant les compétences qui vous manquent. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur l’essentiel. Avoir un mentor (cadres expérimentés ou des chefs d’entreprise) vous sera fort utile, que vous ayez des rendez-vous  avec ce dernier en face à face ou ou à distance par téléphone. En plus de vous soutenir en cas de baisse de moral, il vous donnera des conseils pour monter de nouvelles stratégies, bâtir des argumentaires percutants… Il pourra même vous donner accès à son carnet d’adresses. Par ailleurs, évitez de vous faire trop d’éloges ou encore de brandir dès que possible, votre panoplie de compétence devant qui peut l’entendre, vous risquez d’irriter vos collaborateurs et/ ou associés. Si vous voulez les convaincre de quelque chose, vous devez pouvoir montrer que vous avez de l’expérience tout en restant humble.

Avoir un carnet de motivation contenant des tâches régulières

Un entrepreneur est constamment sujet de la roquette du refus de  ses prospects, de ses fournisseurs ou de sa banque… Pour entretenir votre motivation, en fin de journée, notez tous les éléments positifs qui vous ont marqués: un nouveau partenaire, des rencontres B to B, un SMS enthousiaste, un mot de remerciement, une nouvelle commande… Ces marques de confiance sont importantes pour garder votre détermination inaltérée. En tant qu’entrepreneur, n’oubliez jamais que vous êtes le principal responsable de votre entreprise. Écrivez-y toutes vos idées, projets et bilans des opérations en cours. Cela vous aidera à avoir un véritable outil de pilotage qui vous permettra d’anticiper sur les initiatives à mener. Chaque matin, interrogez-vous toujours sur les actions à accomplir pendant la journée.

Dès le début de l’année, ces trois petits reflexes non exhaustifs impulseront davantage votre activité. Aussi, au niveau de vos clients, étant les meilleurs ambassadeurs de votre entreprise, vous devez cultiver un élan de générosité avec ceux-ci. Accordez-les si cela n’est pas encore fait, un tarif préférentiel afin de les fidéliser davantage à votre activité.

Jean-Paul DEMOUSS

À propos La rédaction

L'accélérateur africain est une plateforme numérique dédiée à l'information en provenance et en direction des acteurs de l'écosystème de l'entrepreneuriat en Côte d'Ivoire et au delà: entrepreneurs, incubateurs, financiers, formateurs, etc. A travers ses divers rubriques, elle fournit des informations portant sur des questions capitales pour les entrepreneurs à savoir le processus de création d'entreprises, la gestion d'entreprise, la recherche de financement, la visibilité des entrepreneurs, les idées de business, etc. Au delà, l’accélérateur africain veut contribuer à préparer les mentalités à une transformation positive de l'Afrique.

Vérifiez également

Publicité sur TikTok: 4 étapes clés à connaitre

Lancer des publicités sur TikTok peut aider à développer sa notoriété, toucher une nouvelle audience …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rizki Sadig
Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig