dimanche , 4 décembre 2022 - 19:17:09
Accueil / Actualités / Développement durable: Des déchets plastiques transformés en sac d’école

Développement durable: Des déchets plastiques transformés en sac d’école

Recycler les déchets plastiques dans le but de fabriquer des sacs décorés avec du tissu Africain pour les écoliers du Ghana, tel est l’objectif de la start up Ramaplast. Fondée par Awurama Kena-Asiedu, une jeune entrepreneure d’origine ghanéenne, cette Start up veut apporter une solution aux problèmes de pollution plastique dans le pays.

Le sac d’école produit par l’entrepreneure est décoré avec des motifs de tissu Africain (Photo : DR)

D’ici 2023, la start-up s’est donné pour ambition de fabriquer des cartables pour 716 300 élèves répartis dans les 16 districts du Ghana.  Au-delà de cette ambition, l’objectif pour cette jeune entreprise sera de créer, par la même occasion, des clubs respectueux de l’environnement dans diverses écoles du pays. Et ce, dans l’optique de sensibiliser les communautés à l’élimination appropriée des déchets plastiques. Selon Awurama Kena-Asiedu, CEO de Ramaplast, hormis le développement environnemental, ce projet se concentre également sur le développement de l’économie du pays en créant des emplois et en renforçant le secteur industriel local.

S’exprimant la production de ces sacs, cette jeune diplômée en économie et Statistiques de l’Université du Ghana a indiqué que ce processus, fortement demandeur en main d’œuvre, implique en plus de la couture des sacs, la collecte, la séparation et le nettoyage des déchets. Avec 48 personnes travaillant déjà pour Ramaplast, l’entrepreneure accorde donc une importance particulière au chômage des jeunes en admettant que ce problème peut être résolu en créant davantage d’industries à petite échelle. « Le problème du chômage sera abordé à mesure que de petites industries seront créées et des myriades de personnes formées aux différentes étapes du processus de production », déclare-t-elle avant d’indiquer que ce projet prend aussi en compte les déchets plastiques qui obstruent les sorties des eaux usées provoquant ainsi des inondations.

Ainsi donc depuis mai 2019, Ramaplast Ghana est une start-up œuvrant dans le recyclage des déchets plastiques. Dans le but de maîtriser la crise de l’assainissement par la réutilisation des déchets plastiques pour produire des sacs durables et abordables, cette start-up met l’accent sur l’industrialisation régionale, la création d’emplois et la distribution de sacs écologiques. Par ailleurs, celle-ci mise également sur la sensibilisation des communautés aux bonnes pratiques d’assainissement par la création d’éco-clubs dans les 16 régions du Ghana.  Par cette solution innovante, Awurama Kena-Asiedu apporte ainsi sa modeste contribution aux initiatives liées au développement durable de son pays en réduisant davantage les dommages environnementaux.

Jean-Paul DEMOUSS

À propos La rédaction

L'accélérateur africain est une plateforme numérique dédiée à l'information en provenance et en direction des acteurs de l'écosystème de l'entrepreneuriat en Côte d'Ivoire et au delà: entrepreneurs, incubateurs, financiers, formateurs, etc. A travers ses divers rubriques, elle fournit des informations portant sur des questions capitales pour les entrepreneurs à savoir le processus de création d'entreprises, la gestion d'entreprise, la recherche de financement, la visibilité des entrepreneurs, les idées de business, etc. Au delà, l’accélérateur africain veut contribuer à préparer les mentalités à une transformation positive de l'Afrique.

Vérifiez également

Mobilité urbaine : Des experts se pencheront le 17 novembre sur des solutions efficaces

Le jeudi 17 novembre aura lieu à l’espace Crrae Uemoa à partir de 8 heures, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rizki Sadig
Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig