jeudi , 11 août 2022 - 03:32:15
Accueil / Actualités / Coopération internationale: « Choose Africa » prend forme en Côte d’Ivoire à travers trois projets

Coopération internationale: « Choose Africa » prend forme en Côte d’Ivoire à travers trois projets

L’initiative française « Choose africa » se concrétise davantage en Côte d’Ivoire avec la signature de trois nouveaux projets le samedi 21 décembre en marge de la visite du chef d’Etat français Emmanuel Macron, en terre ivoirienne. Ces projets, dit-on, vise la révolution de l’entrepreneuriat en Côte d’Ivoire.

Avec les trois projets signés récemment, l’Afd veut entrainer une révolution dans l’entrepreneuriat en Côte d’Ivoire. (Ph Dr)

Destinée à accompagner les Star-up, TPE (Très petites entreprises) et PME (Petites et moyennes entreprises) d’Afrique, l’initiative vient de passer à une phase un peu plus pratique dans son déploiement avec la signature de ces projets. Cette dernière est intervenue le samedi 21 décembre au cours d’une réunion présidée par le ministre français de l’économie et des finances, Bruno Lemaire et son homologue ivoirien, Félix Anoblé, en charge de la promotion des PME. Initiée par la France et mis en œuvre par l’Agence française de développement à travers le Proparco, sa filiale dédiée au secteur privé, « Choose Africa » s’enrichit de ces trois nouveaux projets pour accompagner les entreprises ivoiriennes.

Le premier projet vient appuyer la filiale locale de la Banque française Société générale dans sa stratégie de soutien aux Pme décliné à travers son programme « la maison des Pme ». Dans la pratique, la Société générale Côte d’Ivoire a reçu une garantie de 15 millions d’euros dédiée à un projet pilote qui permettra de mettre en place une offre de garantie sur des opérations de court terme de trade finance. Les autre projets se déclinent sous le programme « Sunref », et feront intervenir deux institutions bancaires à savoir la Société générale et le groupe NSIA banque, de l’homme d’affaires Jean Kakou Diagou. Chacune recevra respectivement 10 millions d’euros et 7,5 millions d’euros.

Selon le communiqué produit  à l’occasion de la signature des projets, SUNREF est une offre qui permet aux entreprises l’acquisition d’équipements de meilleure qualité, de réaliser des économies de coûts, et d’atteindre une compétitivité accrue. De même, SUNREF offre aux banques du Sud des conditions de partenariat privilégiées pour leur permettre de saisir les opportunités de la finance verte.

Le texte poursuit pour dire que  l’innovation de SUNREF repose sur la combinaison d’une approche financière et d’une approche technique destinées respectivement aux  banques partenaires et aux porteurs de projet.

Marius Nouza

À propos La rédaction

L'accélérateur africain est une plateforme numérique dédiée à l'information en provenance et en direction des acteurs de l'écosystème de l'entrepreneuriat en Côte d'Ivoire et au delà: entrepreneurs, incubateurs, financiers, formateurs, etc. A travers ses divers rubriques, elle fournit des informations portant sur des questions capitales pour les entrepreneurs à savoir le processus de création d'entreprises, la gestion d'entreprise, la recherche de financement, la visibilité des entrepreneurs, les idées de business, etc. Au delà, l’accélérateur africain veut contribuer à préparer les mentalités à une transformation positive de l'Afrique.

Vérifiez également

Publicité sur TikTok: 4 étapes clés à connaitre

Lancer des publicités sur TikTok peut aider à développer sa notoriété, toucher une nouvelle audience …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rizki Sadig
Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig