vendredi , 12 août 2022 - 14:46:25
Accueil / Actualités / Entrepreneuriat jeune: 500 chèques remis à des porteurs de projet de la région du Hambol

Entrepreneuriat jeune: 500 chèques remis à des porteurs de projet de la région du Hambol

Dans le cadre de l’axe 4 du Programme social du gouvernement (Psgouv), Ally Coulibaly, ministre de l’intégration africaine et des ivoiriens de l’étranger représentant pour la circonstance le premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, a procédé,  à la remise de chèques à 500 jeunes porteurs de projets de la région du Hambol (Katiola). Initiative du  Ministère de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes, ces chèques ont été remis en marge de la visite du chef de l’Etat, débutée le mercredi 27 et qui s’achève aujourd’hui samedi 30 novembre dans cette localité.

2 800 jeunes du Hambol bénéficieront encore de financement dès Janvier 2020 et un fonds de 100 millions F Cfa sera mis à la disposition de la région pour appuyer les jeunes dans la réalisation de leur projet (Ph Dr)

Selon Mamadou Touré, Ministre de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, par ailleurs porte-parole adjoint du Gouvernement, pour un financement s’élevant à 261 millions Fcfa, la remise de ces chèques qui intervient  dans le cadre de l’Opération Agir pour les jeunes, est en cohérence avec les objectifs définis par le Psgouv. Cette cérémonie marque ainsi le début d’une vaste opération de financement de projets des jeunes, futurs entrepreneurs sur toute l’étendue du territoire. Pour cette année 2019, 19 500 jeunes porteurs de projets seront touchés par cette opération pour un montant de 10 milliards Fcfa. Pour l’année 2020, plus de 112 000 jeunes bénéficieront également d’un financement. Ce qui portera à 131 000, le nombre de jeunes ivoiriens, ayant bénéficié du Programme Entreprenariat initié par le gouvernement. Dans la même veine, il a par ailleurs signifié que d’autres financements sont également prévus pour les jeunes porteurs de projet de la région dès le début de l’année prochaine. « Le gouvernement a l’obligation de s’occuper de la jeunesse. 2 800 jeunes du Hambol bénéficieront encore de financement dès Janvier 2020 et un fonds de 100 millions F Cfa sera mis à la disposition de la région pour appuyer les jeunes dans la réalisation de leur projet », a-t-il par la suite souligné tout en exprimant sa pleine reconnaissance au Premier Ministre pour son soutien sans faille dans la lutte contre le chômage des jeunes. Quant à Ally Coulibaly, il a exhorté les bénéficiaires à faire bon usage de cette ressource qui a été mobilisée grâce à une coopération avec l’Etat et les partenaires techniques / financiers.

Pour rappel,  initiée en 2015, la première édition de l’Opération Agir pour les jeunes a permis le financement effectif de 8 400 jeunes hommes et femmes pour un montant total d’environ quatre milliards de francs CFA. En plus des trois autres axes du Psgouv à savoir le développement de compétence, les Thimo et les stages, cette initiative s’inscrit dans la mise en œuvre de l’axe 4 de ce programme qui est l’entrepreneuriat. En mettant en œuvre cet axe, le gouvernement ivoirien veut surtout faire face au nombre très limité d’offres en matière d’emploi salarié et aux exigences du marché de l’emploi en termes de compétences. Ce qui devrait ainsi palier de manière significative la question de l’emploi des jeunes ivoiriens.

Jean-Paul DEMOUSS

Adapté d’Abidjan.net

À propos La rédaction

L'accélérateur africain est une plateforme numérique dédiée à l'information en provenance et en direction des acteurs de l'écosystème de l'entrepreneuriat en Côte d'Ivoire et au delà: entrepreneurs, incubateurs, financiers, formateurs, etc. A travers ses divers rubriques, elle fournit des informations portant sur des questions capitales pour les entrepreneurs à savoir le processus de création d'entreprises, la gestion d'entreprise, la recherche de financement, la visibilité des entrepreneurs, les idées de business, etc. Au delà, l’accélérateur africain veut contribuer à préparer les mentalités à une transformation positive de l'Afrique.

Vérifiez également

Publicité sur TikTok: 4 étapes clés à connaitre

Lancer des publicités sur TikTok peut aider à développer sa notoriété, toucher une nouvelle audience …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rizki Sadig
Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig