Sur plus de 400 candidatures reçues, les membres du jury de la quatrième édition du « RFI Challenge App Afrique » ont procédé, après maintes étapes, à la sélection des trois finalistes de ce concours international. Le lundi 09 décembre prochain à Dakar, ces finalistes devront présenter leurs différents projets devant ce jury de professionnels présidé par Emmanuelle Bastide, présentatrice de l’émission « 7 milliards de voisins ».

Pour cette édition, ces trois finalistes viennent du Cameroun, du Sénégal et de la Côte d’Ivoire. Il s’agit de Nadia Hillary Dassi, de Ndeye Sira Thiam et de Kevin Sesse qui ont respectivement planché sur divers projets à savoir « Green Electricity », une application mobile permettant aux populations de produire une énergie verte à partir de leurs déchets ménagers, « e-Bus », une application mobile permettant aux usagers de bus de payer leur ticket grâce à leur téléphone et « Mon Artisan », une plateforme connectée permettant aux utilisateurs de solliciter des artisans locaux (plombiers, électriciens, menuisier…). Le lauréat sera officiellement dévoilé, le mardi 10 décembre 2019 lors de l’enregistrement de l’émission « 7 milliards de voisins », qui se tiendra pour la circonstance, à l’Institut français de Dakar.
Au travers de ce concours, Radio France internationale (RFI) et ses partenaires souhaitent encourager et soutenir l’innovation, en stimulant et accompagnant les jeunes entrepreneurs africains. Parmi les partenaires figurent Engie Africa, Société Générale, Africa Global Recycling, Schneider Electric, ainsi que des incubateurs africains d’entreprises innovantes.
Avec comme objectif de favoriser l’intégration des nouvelles technologies dans le domaine du développement urbain et des villes intelligentes en Afrique francophone, l’édition 2019 du « RFI Challenge App Afrique », ouvert à tous les jeunes entrepreneurs africains, récompensera les innovations numériques (sites Internet, applications, services SMS…) permettant d’améliorer les services urbains et la qualité de vie des citoyens. Les trois premières éditions ont essentiellement porté sur le domaine de la santé (2016), de l’éducation de la jeune fille (2017) et du développement durable (2018).
Jean-Paul DEMOUSS