lundi , 5 décembre 2022 - 17:29:28
Accueil / Actualités / RFI Challenge App Afrique: Les trois finalistes connus

RFI Challenge App Afrique: Les trois finalistes connus

Sur plus de 400 candidatures reçues, les membres du jury de la quatrième édition du « RFI Challenge App Afrique » ont procédé, après maintes étapes, à la sélection des trois finalistes de ce concours international. Le lundi 09 décembre prochain à Dakar, ces finalistes devront présenter leurs différents projets devant ce jury de professionnels présidé par Emmanuelle Bastide, présentatrice de l’émission « 7 milliards de voisins ».

L’ivoirien Kevin Sesse, co-fondateur de la start-up MonArtisan figure parmi les trois lauréats de cette année (Ph Dr)

Pour cette édition, ces trois finalistes viennent du Cameroun, du Sénégal et de la Côte d’Ivoire. Il s’agit de Nadia Hillary Dassi, de Ndeye Sira Thiam et de  Kevin Sesse qui ont respectivement planché sur divers projets à savoir « Green Electricity », une application mobile permettant aux populations de produire une énergie verte à partir de leurs déchets ménagers, « e-Bus », une application mobile permettant aux usagers de bus de payer leur ticket grâce à leur téléphone et « Mon Artisan », une plateforme connectée permettant aux utilisateurs de solliciter des artisans locaux (plombiers, électriciens, menuisier…). Le lauréat sera officiellement dévoilé, le mardi 10 décembre 2019 lors de l’enregistrement de l’émission « 7 milliards de voisins », qui se tiendra pour la circonstance, à l’Institut français de Dakar.

Au travers de ce concours, Radio France internationale (RFI) et ses partenaires souhaitent encourager et soutenir l’innovation, en stimulant et accompagnant les jeunes entrepreneurs africains. Parmi les partenaires figurent Engie Africa, Société Générale, Africa Global Recycling, Schneider Electric, ainsi que des incubateurs africains d’entreprises innovantes.

Avec comme objectif de  favoriser l’intégration des nouvelles technologies dans le domaine du développement urbain et des villes intelligentes en Afrique francophone,  l’édition 2019 du « RFI Challenge App Afrique », ouvert à tous les jeunes entrepreneurs africains, récompensera les innovations numériques (sites Internet, applications, services SMS…) permettant d’améliorer les services urbains et la qualité de vie des citoyens. Les trois premières éditions ont essentiellement porté sur le domaine de la santé (2016), de l’éducation de la jeune fille (2017) et du développement durable (2018).

Jean-Paul DEMOUSS

À propos La rédaction

L'accélérateur africain est une plateforme numérique dédiée à l'information en provenance et en direction des acteurs de l'écosystème de l'entrepreneuriat en Côte d'Ivoire et au delà: entrepreneurs, incubateurs, financiers, formateurs, etc. A travers ses divers rubriques, elle fournit des informations portant sur des questions capitales pour les entrepreneurs à savoir le processus de création d'entreprises, la gestion d'entreprise, la recherche de financement, la visibilité des entrepreneurs, les idées de business, etc. Au delà, l’accélérateur africain veut contribuer à préparer les mentalités à une transformation positive de l'Afrique.

Vérifiez également

Marché de l’assurance : Le courtier Optimus et la Fipme lancent des offres mutualisées pour les Pme

Les chefs d’entreprises, leurs familles et leurs employés seront bientôt couverts par des offres d’assurance …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rizki Sadig
Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig