dimanche , 4 décembre 2022 - 18:07:09
Accueil / Actualités / Insertion socio-professionnelle: Les jeunes instruits sur la préparation au monde professionnel

Insertion socio-professionnelle: Les jeunes instruits sur la préparation au monde professionnel

Depuis ce vendredi 25 octobre et ce jusqu’à demain samedi, se tient au sein de l’Ecole normale supérieure (ENS) la deuxième édition du forum sur la préparation au  monde professionnel à l’intention des étudiants des universités et grandes écoles de Côte d’Ivoire. Initiative de l’association Top Innovation avec le soutien de l’Agence universitaire de la francophonie, ce forum veut réussir le pari d’améliorer l’employabilité des jeunes.

Le forum PMP vise l’amélioration de l’employabilité des jeunes  (Ph JPD)

« L’Agence universitaire francophone (Auf) soutient une francophonie universitaire solidaire, active, impliquée dans le développement économique, social et culturel des sociétés. Les principaux défis qui se posent aujourd’hui aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche pour s’inscrire pleinement dans ce développement sont la qualité de la formation, de la recherche et de la gouvernance, des universités opératrices du développement global et local, l’employabilité et l’insertion professionnelle des diplômés.  Pour répondre à ce triple objectif, l’Auf a déterminé neuf axes stratégiques dont trois d’entre elles sont consacrés à l’employabilité, l’insertion professionnelle des diplômés. C’est donc pour répondre à ce défi que l’Auf, à travers l’antenne d’Abidjan, a décidé de soutenir Top Innovation dans ce forum », tels sont les propos de Mme Jocelyne Bosso,  Responsable Antenne Afrique de l’Ouest de l’Auf à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la 2e édition du forum sur la Préparation au monde professionnel (Pmp). Au travers de ce forum,  Top innovation se veut ainsi être ‘’une boussole pour cette jeunesse en quête d’emploi’’, a-t-elle signifié avant de féliciter les participants qui seront par la suite, instruits sur l’importance d’avoir une vision. En effet, en plus du projet professionnel qui doit leur servir de repère pour une insertion professionnelle réussie, cette vision est dispensable pour toute personne voulant aller loin.

Pour Romain Patrick Metoevi, Président de Top innovation, ce forum vise surtout à aider les jeunes à élaborer et valider leur projet professionnel afin de bonifier leur cursus, leur carrière et développer efficacement une stratégie de recherche d’emploi. Il a par ailleurs souligné qu’il ne s’agira pas de s’arrêter à l’organisation d’un tel forum. « Un suivi sera mis en place afin d’accompagner les participants dans l’atteinte de leurs objectifs », a-t-il rassuré tout en remerciant les professionnels qui, sans rien demander en contrepartie, ont décidé d’aider la jeunesse. « Vous ne serez pas déçus car tous ici, avons hâte de vous écouter pour apprendre de vos expériences afin d’amorcer les nôtres. A vous chers étudiants et participants, les occasions comme celles-ci ne sont pas légions. Ce n’est pas tous les jours que nous avons l’occasion de côtoyer de si près le monde professionnel sans pour autant en faire partie. Restons attentifs aux différents ateliers et tirons en toutes les informations qui nous aideront à mieux cerner nos objectifs professionnels. Quel que soit la grandeur du baobab, il ne tient que par ses racines. Tous ici présents, nous sommes les racines du Pmp. Le temps nous permettra d’admirer la grandeur de notre baobab », a-t-il conclu.

Depuis 2016, Top Innovation est une institution à but non lucratif. Reconnue légalement et accréditée par l’Unesco, elle œuvre dans l’orientation professionnelle, le développement et la programmation du programme Steam-face (Science, technologie, ingénierie, art, mathématique, français, anglais, chinois, la citoyenneté, l’éthique et l’entrepreneuriat).

Jean-Paul DEMOUSS

À propos La rédaction

L'accélérateur africain est une plateforme numérique dédiée à l'information en provenance et en direction des acteurs de l'écosystème de l'entrepreneuriat en Côte d'Ivoire et au delà: entrepreneurs, incubateurs, financiers, formateurs, etc. A travers ses divers rubriques, elle fournit des informations portant sur des questions capitales pour les entrepreneurs à savoir le processus de création d'entreprises, la gestion d'entreprise, la recherche de financement, la visibilité des entrepreneurs, les idées de business, etc. Au delà, l’accélérateur africain veut contribuer à préparer les mentalités à une transformation positive de l'Afrique.

Vérifiez également

Mobilité urbaine : Des experts se pencheront le 17 novembre sur des solutions efficaces

Le jeudi 17 novembre aura lieu à l’espace Crrae Uemoa à partir de 8 heures, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rizki Sadig
Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig