Le vendredi 06 septembre 2019, le Parc Technologique Mahatma GANDHI a enregistré l’arrivée de l’Institut Ivoirien de Technologie (IIT) à l’occasion d’une cérémonie de remise d’agrément au siège du VITIB. Cet établissement d’enseignement supérieur veut changer positivement la société ivoirienne par une formation universitaire de qualité.

Fondé par M. M’Bahia Caliste Claude, ingénieur et dirigeant d’entreprise diplômé de MIT School of Engineering et de MIT Sloan School of Management aux Etats-Unis, l’IIT se veut un centre de formation universitaire d’excellence en matière des TIC, de Biotechnologie et de Gestion des affaires. L’enseignement à l’IIT est basé sur le système LMD (Licence, Master et Doctorat) qui offre aux étudiants la possibilité d’intégrer l’IIT à l’une des deux rentrées de classes annuelles, en Octobre ou en Janvier, pour suivre des enseignements en cours du jour (formation initiale) ou en cours du soir (formation continue).
‘‘La philosophie générale qui guide l’enseignement prodigué à l’IIT est celle du « Mens et Manus », c’est à dire l’Esprit et les Mains. En d’autres termes, nous considérons que l’acquisition du savoir est aussi importante que sa mise en pratique concrète sur le terrain, dans le but de changer positivement notre société. Nos étudiants sont donc entrainés à identifier les problèmes, trouver des solutions à ces problèmes et ensuite les implémenter’’ affirme M. M’Bahia.
Pour le docteur Philippe Pango, directeur général du Vitib, la disponibilité de ressources humaines bien formées est un élément clé de la réussite du projet VITIB. C’est pourquoi, il estime que l’installation de l’Institut Ivoirien de Technologie, une entité à même de donner une formation de haut niveau dans les domaines des TIC et de la Biotechnologie, pour les besoins des entreprises installées au sein du VITIB et au-delà, constitue un élément capital dans la stratégie de développement de la Zone Franche.
Par la suite, le premier responsable de l’IIT, M’Bahia, a remercié le Dr Philippe PANGO et ses collaborateurs pour la célérité avec laquelle son dossier d’agrément a été traité. En retour, Dr Pango a félicité M. M’Bahia pour son initiative et lui a souhaité bonne chance dans la mise en œuvre de ce projet majeur.
Marius Nouza
Source : Vitib info