L’écosystème entrepreneurial en Côte d’Ivoire vient de s’enrichir avec l’arrivée de My Address, un espace de coworking situé aux deux-plateaux dans la commune de Cocody. Inauguré le samedi 12 octobre 2019, cette structure veut aider les jeunes entreprises à se concentrer à fond sur le développement de leurs activités sans se soucier de la gestion administrative et bureaucratique.

Coworking, assistance administrative, domiciliation d’entreprises, recouvrement de fonds, tels sont les services offerts par My Address aux entrepreneurs ivoiriens. Pour cela, elle met à leur disposition un espace composé de divers pièces à savoir une salle de réunion de 10 places assises dénommée la boite à idées, des bureaux privés de 3 places assises (la white space) et des open-spaces de 8 places pour les résidents et nomades, tout cela accompagné de commodités tels que l’accès à l’internet, des gadgets de bureaux et autres. « Nos services sont diversifiés afin de pouvoir satisfaire tout le monde selon son statut et ses besoins. Notre service de domiciliation physique permet aux jeunes entrepreneurs d’avoir un siège et des bureaux afin de se concentrer essentiellement sur leurs activités sans avoir à gérer d’autres tracasseries », explique Van Axel Danho, responsable communication de l’entreprise. Aux bureaux physiques, s’ajoute aussi un service de domiciliation virtuelle qui permet à l’entreprise d’utiliser la boite postale de My address, sa ligne téléphonique par transfert, d’avoir un compte rendu hebdomadaire ou journalier selon le choix de l’entrepreneur, un accès à la base de données des partenaires et aux activités organisées par l’espace de co-working, etc. Quant aux services d’assistance administrative et de recouvrement de créance, ce sont les plus des services offerts par My address. Durant la création de l’entreprise, l’assistance administrative permet d’accompagner l’entreprise, de faciliter ses démarches, et même d’être à ses côtés tout le long de son existence si elle le désire.

My Address est né de la volonté d’Edyeh Doumbeneny Yé Ngadji d’apporter sa touche à l’accompagnement des entreprises en Côte d’Ivoire, en particulier les jeunes. De passage à Abidjan dans le cadre d’un voyage professionnel, elle a pris le temps de rencontrer des entrepreneurs, des porteurs de projets, d’échanger avec eux et de s’imprégner des réalités de l’écosystème de l’entrepreneuriat en Côte d’Ivoire, ce qui lui a permis de connaitre les besoins à satisfaire. L’un de ces besoins, selon elle, c’est la mise à disposition d’espace de travail pour les entrepreneurs de tout horizon en s’appuyant sur une valeur essentielle qu’est l’ouverture d’esprit. « A My Address nous mettons l’accent sur l’ouverture d’esprit. Nous essayons de valoriser les talents de tous les créateurs, tous porteurs de projets et entrepreneurs, c’est-à-dire toutes les personnes qui ont des buts à atteindre, un projet à développer. Ainsi, nous avons pensé que mettre un cadre de travail à leur disposition serait vraiment quelque chose de magnifique pour le développement de notre pays », explique-t-elle pour justifier la création de My Address.
Marius Nouza