samedi , 3 décembre 2022 - 01:52:47
Accueil / Actualités / Renforcement de capacités: L’Université de l’entrepreneuriat lance ses activités

Renforcement de capacités: L’Université de l’entrepreneuriat lance ses activités

L’Université de l’entrepreneuriat, structure de renforcement des capacités dédiés aux entrepreneurs, a procédé au lancement officiel de ses activités le mercredi 25 septembre 2019 à Cocody à l’occasion d’une rencontre dénommée « le rendez-vous des entrepreneurs », organisée autour du thème « leadership et entrepreneuriat ».

Le coach Vincent Kadio expliquant les 3 méthodes pour multiplier ses revenus (Ph MN)

« L’entrepreneuriat à l’ère du digital », « obtenir un prêt pour financer ses activités », « renforcer ses capacités pour réussir son business », tels sont les thèmes abordés par les experts,  coaches et partenaires de l’Université de l’entrepreneuriat devant les opérateurs économiques  qui se sont déplacés nombreux le 25 septembre à l’hôtel Bel Horizon de Cocody. Ce qui ressemblait à un avant-goût des activités que compte déployer cette structure de renforcement de capacités a permis à plusieurs de ces opérateurs d’apprendre et d’acquérir quelques outils et stratégies clés pour réussir en affaire. Par exemple, entamant son intervention sur l’importance du digital pour booster son entreprise, le coach Vincent Kadio a évoqué en passant, les 3 méthodes que l’entrepreneur peut utiliser pour multiplier ses revenus. Des notions basiques, mais qui ont leur importance dans la croissance d’une entreprise lorsqu’elles ne sont pas perdues de vue par l’entrepreneur. Il a insisté sur la nécessité pour celui-ci de travailler sur l’augmentation du nombre de clients, l’augmentation de la dépense moyenne par client et l’augmentation de la fréquence d’achat. Dans la mise en œuvre de cette stratégie, l’entrepreneur est aidé par le digital, notamment les réseaux sociaux (Facebook, Linkedin, Wattsapp, etc).

Répondre aux besoins spécifiques des entreprises et chefs d’entreprises afin d’assurer leurs succès, c’est l’objectif que veut atteindre l’Université de l’entrepreneuriat que ses initiateurs définissent comme une plateforme nouvelle pour «  le tremplin des entrepreneurs ivoiriens et africains ». « L’Université de l’entrepreneuriat ouvre à Abidjan afin d’aborder certaines thématiques pertinentes qui intéressent les entrepreneurs au quotidien » explique Roméo Douayi, responsable commercial et marketing de JN consulting, le cabinet à l’origine de cette plateforme. « Nous sommes partis d’un constat, celui selon lequel beaucoup d’entreprises ivoiriennes et africaines ont des besoins spécifiques que les programmes de formation traditionnelles ne prennent pas en compte. Ce sont des besoins particuliers qui concernent notamment la fiscalité, la comptabilité, le marketing, l’import-export, le digital marketing entre autres, d’où la création de l’université pour aider les entreprises à avoir les bons outils pour affronter les réalités qui s’imposent à elles » poursuit-t-il.  

Ainsi, donc dans les semaines et mois à venir, l’Université de l’entrepreneuriat organisera régulièrement des masterclass, des séminaires, des formations mais surtout des ateliers thématiques dans ces domaines spécifiques pour outiller les entrepreneurs. D’où l’appel de Roméo Douayi à l’endroit de ces derniers pour qu’ils rejoignent cette plateforme. « Nous invitons les entrepreneurs à nous rejoindre à l’université car nos formateurs sont à la hauteur de leurs attentes. »

Marius Nouza

À propos La rédaction

L'accélérateur africain est une plateforme numérique dédiée à l'information en provenance et en direction des acteurs de l'écosystème de l'entrepreneuriat en Côte d'Ivoire et au delà: entrepreneurs, incubateurs, financiers, formateurs, etc. A travers ses divers rubriques, elle fournit des informations portant sur des questions capitales pour les entrepreneurs à savoir le processus de création d'entreprises, la gestion d'entreprise, la recherche de financement, la visibilité des entrepreneurs, les idées de business, etc. Au delà, l’accélérateur africain veut contribuer à préparer les mentalités à une transformation positive de l'Afrique.

Vérifiez également

Mobilité urbaine : Des experts se pencheront le 17 novembre sur des solutions efficaces

Le jeudi 17 novembre aura lieu à l’espace Crrae Uemoa à partir de 8 heures, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rizki Sadig
Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig