mercredi , 30 novembre 2022 - 20:42:26
Accueil / Actualités / Collaboration au travail: 7 puissants outils à expérimenter dans votre entreprise (1ère partie)

Collaboration au travail: 7 puissants outils à expérimenter dans votre entreprise (1ère partie)

Il existe une raison pour laquelle les entreprises de la Silicon Valleys se préoccupent tant de trouver des talents : les meilleures idées de business n’auront aucune chance d’aboutir si l’on n’a pas derrière soi la meilleure équipe pour les mettre en œuvre.

La collaboration au travail est essentielle au succès d’une entreprise (Ph. Dr.)

Mais, le recrutement des bonnes personnes n’est qu’une partie de l’histoire. Les entreprises ont aussi besoin que les employées travaillent parfaitement ensemble. La collaboration est la recette secrète d’une entreprise à succès. Une culture de collaboration attire les meilleures personnes dans l’équipe et inspirent les meilleures parmi eux, et aide l’équipe à réaliser de grandes choses et à une fréquence rapide. Une étude de l’université de Stanford a conclu que les entreprises qui font la promotion de la collaboration en milieu du travail sont susceptibles d’être 5 fois plus performantes que celles qui n’en font pas.

Nous vous proposons ici sept solutions numériques pour booster le travail d’équipe et la collaboration dans votre entreprise.

  1. Gestion de projet : Quire

La bonne gestion de projet crée une base solide pour une créativité accrue, une amélioration des messages véhiculés par la marque, une confiance accrue des employés et un soutien à l’innovation opérationnelle. Les technologies actuelles permettent de maximiser les performances de l’équipe du projet dans tous ces domaines en optimisant le flux du travail et en promouvant la productivité.

Quire est un logiciel de gestion collaborative de projet (Ph Dr).

Quire est un logiciel de gestion collaborative de projet. Un outil simple, direct mais puissant, qui facilite une bonne gestion de projet.

Les avantages : Alors que les équipes peuvent perdre le contrôle et la concentration en traitant des listes infinies de tâches, Quire stimule un flux de travail dynamique en organisant des actions dans une liste de tâches imbriquées qui décompose les grands objectifs en tâches simples à exécuter. Un tableau Kanban permet aux membres de l’équipe de se focaliser sur les tâches cruciales de la journée avec une fonctionnalité de visualisation qui simplifie la supervision des tâches. Les équipes peuvent voir les tâches soit en mode liste soit à partir du tableau Kanban, ce qui facilite la gestion des tâches.

En plus de rationaliser les listes de tâches, la fonction de synchronisation de Quire permet une collaboration en temps réel en permettant aux membres de l’équipe de travailler à tout moment, de n’importe où et de suivre les progrès instantanément.

Les inconvénients : Quire ne propose pas une fonction de chat privé, ce qui limite son utilisation en tant que solution de gestion de projet à part entière pour certaines équipes. Il serait également utile que le service ait plus d’options de thèmes pour la personnalisation de la marque et une présentation visuelle plus adaptée aux besoins d’une équipe donnée.

2. Communication: Slack

De la gestion ordinaire des affaires à la gestion de projets spéciaux, les équipes de la start-up doivent communiquer pour que le travail soit fait. Lorsque vous êtes une très petite start-up – juste deux ou trois personnes – la communication ad-hoc peut fonctionner. Néanmoins, il n’est jamais trop tôt pour être proactif et organiser la façon dont votre équipe gère les communications.

Slack offre aux équipes un emplacement unique pour tous leurs besoins en communication.

Slack offre aux équipes un emplacement unique pour tous leurs besoins en communication (Ph Dr)

Les avantages : Proposant des fonctionnalités de messagerie, de recherche et d’archivage en temps réel, la plate-forme s’intègre également à plusieurs services externes et à des applications tierces telles que MailChimp, Google Drive et Zendesk. Slack est également livré avec des applications maisons d’ Android et d’iOS permettant aux utilisateurs itinérants d’accéder à la messagerie directe et à la messagerie de groupe. Le fait de pouvoir accéder aux membres de l’équipe n’importe où et à tout moment élimine le besoin de réunions et de courriers électroniques sans fin.

Les inconvénients : Parfois, la plate-forme encourage les interactions en temps réel alors que des solutions plus asynchrones telles que la messagerie électronique peuvent en réalité être meilleures. Bien que Slack ait créé une toute nouvelle catégorie de logiciels de collaboration, son fonctionnement en tant que forum de discussion peut parfois créer une fausse urgence.

JT Ripton, Consultant en business et rédacteur freelance

Source : Entrepreneur.com

Traduction : Marius Nouza

À propos La rédaction

L'accélérateur africain est une plateforme numérique dédiée à l'information en provenance et en direction des acteurs de l'écosystème de l'entrepreneuriat en Côte d'Ivoire et au delà: entrepreneurs, incubateurs, financiers, formateurs, etc. A travers ses divers rubriques, elle fournit des informations portant sur des questions capitales pour les entrepreneurs à savoir le processus de création d'entreprises, la gestion d'entreprise, la recherche de financement, la visibilité des entrepreneurs, les idées de business, etc. Au delà, l’accélérateur africain veut contribuer à préparer les mentalités à une transformation positive de l'Afrique.

Vérifiez également

Mobilité urbaine : Des experts se pencheront le 17 novembre sur des solutions efficaces

Le jeudi 17 novembre aura lieu à l’espace Crrae Uemoa à partir de 8 heures, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rizki Sadig
Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig