L’Administrateur de l’Agence des Etats-Unis pour le Développement International (USAID) Mark Green et la Conseillère du Président des Etats-Unis Ivanka Trump ont annoncé le 10 juillet 2019, à Washington, la création de 14 nouvelles activités et plus de 200 partenariats dans le cadre de l’initiative du développement mondial et la prospérité des femmes (Women’s Global Development and Prosperity, W-GDP).

Le projet W-GDP prend de plus en plus forme avec l’annonce de 14 nouvelles activités (Ph Dr)
Créé par le biais d’un mémorandum présidentiel sur la sécurité nationale et géré par l’USAID, le fonds central W-GDP a réservé 27 millions de dollars pour les activités en Afrique du Sud, Bénin, Brésil, Chili, Colombie, Côte d’Ivoire, Ethiopie, Géorgie, Ghana, Inde, Indonésie, Libéria, Mexique, Mozambique, Nigéria, Papouasie Nouvelle Guinée, Pérou, Philippines, Rwanda et Sénégal.
Pour ce qui concerne la Côte d’Ivoire, elle devrait bénéficier d’un appui pour le projet de formation professionnelle Pro-Jeunes pour les femmes dans le secteur de l’énergie. Cette formation professionnelle est destinée à environ 750 jeunes femmes de niveau post-secondaire dans les domaines de la vente, de l’installation et du service de l’énergie solaire en tant qu’entrepreneurs et employées de micro-réseaux alimentés à l’énergie solaire.

En outre, elle bénéficie également d’un autre projet géré par le bureau Afrique de l’ouest de l’USAID portant sur les femmes dans le domaine du commerce et l’investissement de l’Afrique de l’Ouest dénommé en anglais WATIH. Le projet veillera à ce que les agro-industries gérées par des femmes aient un meilleur accès aux marchés pour le commerce et l’investissement.
Marius Nouza